Samedi 17 février 2018

Départs en cascade aux musées de Nice

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 18 septembre 2009

Xavier Girard, conservateur du Musée Matisse, a été obligé de quitter son poste à la suite de désaccords avec les héritiers du peintre. Par ailleurs, le maire de Nice, Jacques Peyrat (RPR), a mis fin aux fonctions du directeur des musées de cette ville, Claude Fournet. La Direction des musées de France entreprend une mission d’inspection.

NICE. Conservateur du Musée Matisse de Nice depuis 1985, Xavier Girard est remplacé temporairement par Marie-Thérèse Pulvénis de Seligny, conservateur de la Ville chargée des expositions à l’étranger. Il a été nommé conseiller culturel auprès du secrétaire général de la Ville, Michel Vialatte, et serait chargé d’un projet Nice an 2000. La municipalité avait souhaité le placer à la tête du Musée d’art moderne et d’art contemporain, ce qui aurait pu être interprété comme un désaveu de l’action de son actuel directeur, Gilbert Perlein. La dégradation des relations entre les héritiers Matisse et le conservateur sont à l’origine de ce départ. Ceux-ci lui reprochent de ne pas mettre assez en valeur l’œuvre de l’artiste et d’organiser des expositions trop éloignées d’elle. Dans une lettre à la municipalité, l’avocat de la famille a même demandé la restitution de la donation effectuée en 1992, après "le refus d’accepter les conditions posées par sa cliente". Ces conditions seraient telles, selon un fonctionnaire, qu’elles empêcheraient toute action autonome d’un conservateur du musée. Par ailleurs, la direction des musées de la ville est vacante depuis la décision du maire, Jacques Peyrat, de remercier Claude Fournet. Ces deux départs ont conduit la Direction des musées de France (DMF) à demander une mission à Domi­nique Vieville, chef de l’Inspection générale des musées. Il lui appartient d’étudier la gestion des collections, celle des personnels et l’action culturelle des différents musées. Le but étant “d’analyser la vocation de chacun des musées, ses potentialités, et de mieux recentrer la spécificité de chacun”, selon la DMF.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°47 du 7 novembre 1997, avec le titre suivant : Départs en cascade aux musées de Nice

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque