Vendredi 13 décembre 2019

Découverte d’une basilique du Ve siècle

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 16 avril 2004 - 179 mots

FOS-SUR-MER - Une basilique paléochrétienne édifiée entre le Ve et le VIIe siècle et installée sur une nécropole du IIe siècle a été mise au jour sur un chantier de construction à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône).

La commune a demandé à l’État, qui a mandaté sur place un archéologue, la conduite d’un chantier de fouilles. Celui-ci pourrait débuter au deuxième semestre 2005. Pour l’heure, des murs, des fondations et des tombes à sarcophages et à coffrages datant de l’époque médiévale ou de l’époque romaine ont été découverts lors des travaux. Selon les résultats de sondages effectués sur le chantier, le site s’étendrait sur au moins 600 m2. L’archéologue Jean-Philippe Lagrue, qui a daté les vestiges, a expliqué qu’il espérait également trouver sur place les restes d’une abbaye clunisienne du XIe siècle. « Une rareté dans la région qui donnerait à cette découverte une importance archéologique de premier plan », a-t-il affirmé. Le chantier est situé sur le port Saint-Gervais (port de plaisance de Fos-sur-Mer) non loin du site « Fossae mariae», ancien port romain noyé sous les eaux de la Méditerranée.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°191 du 16 avril 2004, avec le titre suivant : Découverte d’une basilique du Ve siècle

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque