Dimanche 16 décembre 2018

Décès du photographe Jean Moral

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 21 janvier 2000 - 148 mots

Alors que le Musée de Grenoble présente la première rétrospective de son travail jusqu’au 14 février, ce représentant de la « Nouvelle Vision » en France est décédé le 19 décembre.

Né en 1906, Jean Moral commence à expérimenter la photographie dès l’âge de 19 ans, procédant à de nombreux montages, collages, solarisations et surimpressions parfois très poétiques, et réalisant quelques photogrammes. Dans les années trente, tout en menant des travaux personnels – nus, portraits de Juliette, sa femme, vues de Paris… –, il se lance dans la discipline qui le rendra célèbre, la mode. Il collabore à l’Officiel de la couture, l’Art de la mode et l’Album du Figaro, puis à Harper’s Bazaar à New York et Londres. Il cessera ce travail pour le dessin et l’aquarelle. À l’occasion de cette exposition, Christian Bouqueret vient de publier Jean Moral, l’œil capteur (éditions Marval, 156 p., 188 F).

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°97 du 21 janvier 2000, avec le titre suivant : Décès du photographe Jean Moral

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque