Dimanche 15 septembre 2019

Deaccessioning suspendu

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 16 septembre 2010 - 189 mots

LYNCHBURG - Les quatre tableaux du Maier Museum of Art, Musée universitaire de Randolph College en Virginie (lire JdA n°269 p.18), ont été retirés des ventes prévues les 19 et 29 novembre chez Christie’s à New York.

Le 16 novembre, la cour suprême de Virginie a rallongé la durée de l’injonction temporaire concédée par un tribunal de Lynchburg, en Virginie, à un groupe d’opposants à la vente. Initialement fixée au 15 novembre, la date limite à laquelle les plaignants étaient contraints de verser une caution, pour assurer 6 mois supplémentaires d’injonction, a été repoussée au 3 décembre. Cette caution a, en outre, été revue à la baisse, passant de 10 à 1 million de dollars. Par ailleurs, un procès est prévu, au début de l’année 2008, pour juger du droit de Randolph College de se séparer ou non des œuvres acquises grâce à un fonds expressément dédié au musée par un mécène. D’ici là, le conseil d’administration du Randolph College reste décidé à vendre les tableaux à une date ultérieure pour renflouer ses caisses. Sa politique abusive de deaccessioning a largement été condamnée par le monde des musées américains.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°270 du 30 novembre 2007, avec le titre suivant : Deaccessioning suspendu

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque