Dans l’œil du cyclone

Le Journal des Arts

Le 23 novembre 2001

Le site Internet Eyestorm, spécialisé en particulier dans la vente de photographies par correspondance, a annoncé la nomination de David Ross, l’ancien directeur du Museum of Modern Art de San Francisco (SFMoMA), au poste de président de son conseil d’administration.

LONDRES (de notre correspondante) - David Ross a quitté de façon quelque peu brutale le SFMoMA à la fin de l’été (lire le JdA n° 131, 31 août 2001). Il rejoint aujourd’hui le site Eyestorm. “J’étais déjà membre du conseil, mais à présent j’ai accepté de devenir son président, nous a-t-il expliqué. Je suis impatient de guider la société dans sa stratégie future.” Celle-ci suivra “la même direction que celle choisie par la société il y a huit ou neuf mois, lorsqu’il existait un déséquilibre entre le e-commerce et la vente de détail”. La société devrait moins vendre sur l’Internet et davantage par l’intermédiaire de “partenaires tiers” selon des accords signés avec différents détaillants, dont Conran et d’autres magasins de mobilier. Ces partenaires devraient assurer la rentabilité de la société qui doit encore générer des revenus malgré son excellente réputation. “Le plan actuel vise à rendre la société bénéficiaire au printemps 2002”, a déclaré David Ross.

“Nous essayons de trouver des solutions afin que les artistes soient aidés et encouragés, un moyen direct qui leur permette d’entrer dans monde de l’art en évitant ses méandres, poursuit-il. Tout cela est magnifiquement démocratique, parce que les artistes sortent du cercle des collectionneurs qui peuvent s’offrir des originaux. Nous mettons également nos artistes en contact avec le monde de la publicité et de la communication.”

Eyestorm.com vend des éditions limitées de photographies, de sculptures et de peintures, réalisées à l’aide de divers “procédés de haute technologie”, photographiques pour la plupart. Parmi les artistes figurent des grands noms tels Damien Hirst et Jeff Koons, et d’autres moins connus. Le site propose notamment des travaux des Français Jean-Marc Bustamante, Sophie Calle, Fabrice Hybert, Jean-Pierre Khazem, Bertrand Lavier, Anne et Patrick Poirier, Georges Rousse, Bettina Rheims, Jeanloup Sief ou Patrick Tosani. La société vend aussi des tirages de photographes de l’agence Magnum.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°137 du 23 novembre 2001, avec le titre suivant : Dans l’œil du cyclone

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque