Lundi 16 décembre 2019

« Dalí House Prague », un projet controversé

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 28 mai 2004 - 210 mots

PRAGUE - L’architecte américain Daniel Libeskind a présenté le 11 mai à Prague la maquette du Musée Salvador-Dalí qu’il doit construire d’ici à la fin 2007 sur le quai de la Vltava, près du cœur historique de la capitale tchèque.

Immeuble de sept étages aux traits futuristes, le « Dalí House Prague » se base « sur des géométries souvent utilisées par l’artiste, le cercle et le carré », a expliqué l’architecte. Ce projet a suscité l’hostilité de la direction de la Galerie nationale de Prague. Dans sa lettre de protestation de principe contre ce projet. Pour son directeur, Milan Knizak, « Dalí n’a aucun rapport avec Prague […]. Nous avons subi plus de cinquante ans d’oppression culturelle [nazie et communiste]. Au lieu de cicatriser les plaies, nous inventons des projets aberrants ». De nombreuses incertitudes pèsent par ailleurs sur le Dalí House Prague, et ses responsables ont pour l’instant recueilli seulement 1,5 million d’euros sur les 22 millions nécessaires à sa construction. Les autorités de la capitale n’ont pas encore donné leur feu vert au projet, mais le maire du 1er arrondissement de la ville, Vladimir Vihan, s’est déclaré opposé à l’édification du bâtiment. Quant à la collection que ce dernier devrait abriter, aucune précision n’a été donnée à ce sujet.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°194 du 28 mai 2004, avec le titre suivant : « Dalí­ House Prague », un projet controversé

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque