Dimanche 28 février 2021

Culture : un nouveau ministère en Italie

Le Journal des Arts

Le 28 août 1998 - 254 mots

Après 23 ans d’existence, le ministère des Biens culturels et de l’Environnement cède la place en Italie au ministère des Biens et des Activités culturelles, doté de compétences qui relevaient auparavant de la présidence du Conseil des ministres. Walter Veltroni a été reconduit à son poste.

ROME (de notre correspondante) - En dehors des activités de gestion et de valorisation des biens culturels et de l’environnement, le nouveau ministère va pouvoir “favoriser l’enrichissement du patrimoine italien par l’apport de la créativité contemporaine” et promouvoir “les activités culturelles, particulièrement le théâtre, la musique, le cinéma, la danse, les arts plastiques et visuels, le livre, la photographie, l’urbanisme et les projets importants d’architecture destinés aux institutions culturelles”.

Effectifs réduits au ministère, meilleure coordination et autonomie de gestion sont les nouveaux mots d’ordre. L’un des organes consultatifs, le Conseil national du ministère des Biens culturels et de l’Environnement voit ses effectifs passer de 98 à moins de 20 personnes. En revanche, un poste de secrétaire général a été créé pour assurer la coordination entre le ministre et les différentes directions du ministère. Sur le terrain, le ministère s’articulera en surintendances régionales. Les surintendances, à l’exemple de Pompéi, pourront accéder à l’autonomie – scientifique, administrative, financière –, mais également les musées, les bibliothèques et les archives. Cette autonomie doit faciliter une meilleure gestion et permettre la collaboration du secteur privé. Approuvé par le Conseil des ministres le 31 juillet, le projet de décret doit être voté en septembre et les dispositions nécessaires prises avant la fin de l’année.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°65 du 28 août 1998, avec le titre suivant : Culture : un nouveau ministère en Italie

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque