Samedi 28 novembre 2020

Culture : Ségolène Royal en tête

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 8 décembre 2010 - 262 mots

PARIS - Les Français font davantage confiance à Ségolène Royal qu’à Nicolas Sarkozy en matière de politique culturelle, selon un sondage réalisé par l’institut BVA pour Orange et rendu public le 25 janvier.

À la question « parmi les candidats à l’élection présidentielle, à qui faites-vous le plus confiance
en matière de politique culturelle ? », 30 % répondent Ségolène Royal, 16 % Nicolas Sarkozy et 15 % François Bayrou. Les autres candidats recueillent 2 % ou 3 % chacun. Selon ce sondage, 57 % des Français estiment que si la gauche était au pouvoir, elle mènerait une politique culturelle « ni meilleure ni moins bonne que la droite ». 29 % pensent que la politique de la gauche dans ce domaine serait « meilleure » et 10 % « moins bonne » que celle de la droite. La politique culturelle doit en priorité « entretenir le patrimoine » pour 52 % des Français, favoriser l’accès des citoyens à la culture pour 45 %, défendre la diversité culturelle pour 40 %. Le soutien aux jeunes artistes est une priorité pour 32 % des Français et la promotion de la culture française à l’étranger pour 29 %. Une majorité de Français (56 %) estiment que dans les années à venir, le financement des activités culturelles devrait être développé sur des fonds publics (31 % pensent qu’il devrait être développé en priorité par les collectivités locales et 25 % par l’État). Le développement des financements privés par des mécènes et des entreprises constitue une priorité pour 18 % seulement des Français. Ce sondage a été réalisé par téléphone du 22 au 23 janvier auprès d’un échantillon représentatif de 954 personnes âgées de 18 ans et plus, sélectionné selon la méthode des quotas (avec l’AFP).

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°252 du 2 février 2007, avec le titre suivant : Culture : Ségolène Royal en tête

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque