Mercredi 26 janvier 2022

Comment reconnaître un bois ?

Par Julien Tribut · Le Journal des Arts

Le 7 janvier 2021 - 136 mots

Manuel. Qui n’a jamais souhaité (re)connaître l’essence du bois d’un meuble ? Pour cela, le Laboratoire de recherche des monuments historiques a édité un ouvrage fort intéressant qui présente soixante-dix essences de bois européens (chênes, noyer.
..), exotiques (acajous, ébènes...) ou de résineux (if) en regard de presque autant de meubles anciens. Mais l’exercice d’identification n’est pas si simple et il faut d’abord consulter et comprendre la partie introductive qui explique les modes de croissance des arbres, les différents types de débitage, le commerce du bois afin de maîtriser le vocabulaire. Comme pour un tableau, on ne s’improvise pas un « œil » en essence de bois, il faut une longue pratique, et ce Manuel d’indentification macroscopique des bois du mobilier français XVIe-XXe siècle (son sous-titre) donne la mesure de la complexité du sujet malgré sa simplicité apparente.
Patrick George, Emmanuel Maurin, Marie-Christine Trouy-Jacquemet, L’essence du bois…,
Éditions du Patrimoine, 2020, 280 pages, 59 € (prix de lancement) puis 80 €.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°558 du 8 janvier 2021, avec le titre suivant : Comment reconnaître un bois ?

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque