Jeudi 13 décembre 2018

Combien gagne un youtubeur ?

ARGENT - Le top 20 des youtubeurs français toutes catégories confondues est essentiellement composé de comiques (Cyprien, Norman, Mister V, le Rire jaune, Natoo, Andy…).

Suivent les exploits sportifs ou potaches (l’historique Rémi Gaillard), les spécialistes du jeu vidéo et les auteurs de « tutoriels » (recettes de cuisine, démonstrations de maquillage). Les plus suivis comptent plus de 2 millions d’abonnés et cumulent entre 300 millions et 1,6 milliard de vues (les leaders mondiaux en comptent à 15 milliards). Leur revenu via la publicité est une équation simple : un million de vues rapportent 900 euros via la régie de YouTube, en échange des publicités diffusées pendant le chargement de la vidéo. Outre les commandes privées de vidéos, que les stars facturent à prix d’or, les vidéastes plus modestes vivent surtout grâce à un système de financement participatif en ligne, où les internautes fans donnent à partir d’un euro pour financer les productions futures. Ce système est notamment utilisé par les vidéastes culturels évoqués dans l’article, et peut représenter jusqu’à deux tiers de leurs revenus.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°477 du 14 avril 2017, avec le titre suivant : Combien gagne un youtubeur ?

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque