Rétrospective

C’est arrivé cet été

Par Daphné Bétard · Le Journal des Arts

Le 1 septembre 2009

Tour d’horizon de l’actualité culturelle et artistique pendant les mois de juillet et août.

Les dessous de l’Oise
ATTICHY - 3 juillet Une nécropole gauloise du IIIe siècle avant notre ère a été mise au jour par les archéologues à Attichy (Oise), a annoncé l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Située sur une terrasse dominant l’Aisne sur 1 300 m2, la nécropole abritait onze sépultures de douze personnes (six adultes, cinq enfants et une personne incinérée), accompagnées de parures et de divers accessoires comme des bracelets, armes, ustensiles de toilette, outils ou récipients en céramique. Signe de l’importance sociale des défunts, trois sépultures ont été découvertes dans deux tombes à char et une tombe à enclos circulaire.

Sur les traces de Saint-Exupéry
LYON - 7 juillet Le château natal de l’écrivain Antoine de Saint-Exupéry, situé à Saint-Maurice de Rémens (Ain), vient d’être vendu par la Ville de Lyon à la commune, qui a annoncé vouloir en faire un musée. Cédée pour la somme de 950 000 euros, la demeure, très dégradée, devrait faire l’objet de grands travaux de rénovation pour lesquels Rémens est d’ores et déjà en quête de subventions. Propriété depuis 1932 de la Caisse des écoles de Lyon, le château avait été vendu en 1997 à une association proche de l’ancien ministre de la Défense Charles Millon, transaction annulée par la justice en 2005 et 2007.

Babylone  dans l’urgence
BAGDAD - 9 juillet Le rapport de l’Unesco sur la ville archéologique de Babylone, berceau de l’humanité, fait état d’« importants dégâts » dus à l’installation d’une base des troupes américaines en 2003 et 2004 en Irak. Elle appelle le Conseil des antiquités et du patrimoine irakien à faire réaliser d’urgence des travaux de restauration pour sauver ce site de l’ancienne Mésopotamie où furent mis au jour les vestiges sumériens (4 500-2 500 avant notre ère), ceci en vue de son inscription sur la Liste du patrimoine mondial.

Les promesses d’Arles
ARLES - 11 juillet Lors de son passage aux Rencontres internationales de la photographie d’Arles, le nouveau ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, a annoncé vouloir mettre sur pied « un grand centre de la photographie patrimoniale à Arles ». Les Rencontres photographiques, qui s’achèveront le 13 septembre, ont enregistré une augmentation de leur fréquentation de 20 % par rapport à l’an dernier dès la fin de sa première semaine d’ouverture, soit 12 000 personnes – dont 5 000 professionnels.

Le vase de la discorde
VIC-SUR-SEILLE - 22 juillet Un vase d’Émile Gallé a été découvert fendu dans sa vitrine alors qu’il était présenté au Musée Georges-de-La Tour à Vic-sur-Seille (Meurthe-et-Moselle) dans le cadre de l’exposition « Émile Gallé : nature et symbolisme, influence du Japon » (lire le JdA no 304, 29 mai 2009, p. 10). Son propriétaire, le Musée de l’Ermitage, à Saint-Pétersbourg, n’en a été informé que le 10 août, et ce par les médias. L’incident pourrait remettre en question plusieurs projets programmés pour 2010, « Année de la Russie en France », comme l’a annoncé l’institution russe le 13 août. L’affaire est loin d’être réglée puisque le musée français suppose, de son côté, que le dommage pourrait s’être produit en Russie, lors de l’emballage de la pièce avant son expédition.

Patrimoine et paysages en danger
PARIS - 23 juillet Malgré la protestation des associations de défense du patrimoine, le Parlement a décidé de supprimer l’avis conforme des architectes des Bâtiments de France (ABF) dans les zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysage (ZPPAUP). La Réunion des associations nationales de sauvegarde du patrimoine bâti et paysager n’a pas tardé à réagir pour dénoncer, dans un communiqué daté du 25 juillet, une mesure qui met en danger des milliers de monuments historiques (lire aussi le JdA no 306, 26 juin 2009, p. 6).

Patras inaugure  son musée
PATRAS - 24 juillet Peu après l’ouverture du très attendu Musée de l’Acropole, en juin, la Grèce a inauguré un autre musée d’une superficie de 8 000 m2 à Patras. Celui-ci abrite des vestiges datant de la période archaïque à l’époque romaine. D’un budget de 21,5 millions d’euros, le musée en forme d’ellipse est couvert de feuilles de titane.

Des décors de Maurice Denis partis en fumée
LE VÉSINET - 26 juillet Les décors réalisés par Maurice Denis en 1903 pour l’église Sainte-Marguerite au Vésinet (Yvelines) ont été endommagés dans la nuit par un incendie. Un des vitraux est totalement détruit et deux autres ont été dégradés, tandis que la peinture de la voûte et la toile marouflée qui la recouvre sont très endommagées. Une enquête pour déterminer les causes de l’incendie est en cours.

Le patrimoine documentaire  à l’honneur
PARIS - 30 juillet L’Unesco a rendu publique la liste des trente-cinq biens du patrimoine documentaire mondial dits « d’intérêt universel » inscrits cette année au registre « Mémoire du monde » de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture. Des documents aussi divers que : le Registre des esclaves des Antilles britanniques (1817-1834) ; le Journal d’Anne Frank aux Pays-Bas ; les Archives du Musée du génocide de Tuol Sleng au Cambodge ; les œuvres complètes de Norman McLaren, maître du cinéma d’animation (Canada) ; les négatifs originaux des films d’actualité latino-américains de l’Institut cubain de l’art et de l’industrie cinématographiques ; la Bibliothèque de l’abbaye cistercienne de Clairvaux à l’époque de Pierre de Virey (1472) ; les Archives royales de Madagascar (1824-1897) ; les tablettes de bois de la dynastie des Nguyen (1802-1945) au Vietnam, ou encore la Pierre gravée de Terengganu, première preuve d’écriture Jawi dans le monde musulman de la Malaisie de l’Asie du Sud-Est.

Une gratuité très européenne
PARIS - 31 juillet Frédéric Mitterrand a étendu la gratuité d’accès aux musées et monuments nationaux à tous les jeunes de moins de 26 ans qui résident dans l’Union européenne, quelle que soit leur nationalité. Entrée en vigueur en avril, la mesure bénéficiait jusqu’alors aux seuls ressortissants des vingt-sept pays de l’Union européenne.

Faux et usage de faux
BERLIN - 19 août La police allemande du Bade-Wurtemberg et le parquet de Stuttgart, en Allemagne, ont annoncé avoir saisi un millier de fausses sculptures d’Alberto Giacometti et démantelé le réseau d’escrocs qui tentait de les vendre. Les trois suspects interpellés – un marchand d’art, son épouse et un homme se faisant passer pour un ami du frère du sculpteur –, auraient tenté depuis au moins cinq ans d’écouler les statues pour une somme supérieure à 10 millions d’euros pièce. Chaque œuvre était accompagnée d’un faux certificat d’authenticité.

Affaire Lambert : acte IV
PARIS - 19 août L’association Paris historique a saisi la justice française pour tenter de bloquer la restauration de l’hôtel Lambert, cet hôtel particulier du XVIIe siècle propriété de la famille royale du Qatar depuis 2007, au cœur d’une vive polémique depuis bientôt un an (lire le JdA n° 297, 20 février 2009, p. 6). « Convaincue des irrégularités de la procédure et de l’illégalité de la décision », l’association a déposé un recours en référé pour obtenir la suspension de la décision du 11 juin du ministère de la Culture, lequel avait donné son feu vert pour les travaux de rénovation et modernisation chapeautés par l’architecte en chef des Monuments historiques Alain-Charles Perrot. Le tribunal administratif de Paris a examiné le 21 août le recours en référé de l’association Paris historique. La juge des référés a décidé de convoquer une nouvelle audience le  8 septembre.

Les grands travaux des architectes

PARIS 7 juillet
Jean Nouvel a été choisi par la société anonyme d’économie mixte Val de Seine Aménagement pour assumer le rôle d’architecte en chef du réaménagement du site de l’île Seguin – totalisant 11,5 hectares – à Boulogne-Billancourt. Il devra donner une cohérence à la transformation de l’ancien siège des usines Renault.

CHARENTON-LE-PONT 10 juillet
Le ministère de la Culture a désigné l’architecte Pierre-Louis Faloci pour aménager l’ancien séminaire de Conflans à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne). L’édifice abritera le « Centre de la photographie et de la documentation patrimoniale ».

PARIS 11 juillet
L’Agence d’Architecture Philippe Prost a été sélectionnée pour transformer le site de la Monnaie de Paris, quai de Conti, dans le 6e arrondissement parisien.

PARIS 21 juillet
Le ministère de la Culture a choisi Jean-François Bodin pour assumer la charge de maître d’œuvre lors de la première phase de réaménagement du Musée Picasso, à Paris. Le musée a fermé ses portes le 23 août pour des travaux de rénovation programmés sur une durée de plus de deux ans (lire aussi le JdA no 291, 14 novembre 2008, p. 5)

SAINT-PÉTERSBOURG 28 juillet
C’est finalement l’agence d’architectes canadienne Diamond & Schmitt qui construira la nouvelle scène du théâtre Mariinski à Saint-Pétersbourg, comme l’a annoncé le ministre de la Culture russe. Ce projet ambitieux était suspendu après la rupture du contrat avec l’architecte français Dominique Perrault.

Disparitions

L’égyptologue Jean Yoyotte est décédé le 1er juillet à l’âge de 81 ans. Entré au CNRS à 22 ans, pensionnaire de l’Institut français d’archéologie orientale au Caire de 1952 à 1956, il est nommé directeur d’études pour les religions de l’Égypte ancienne en 1964. L’année suivante, il prend la direction des fouilles du site de Tanis, et ce jusqu’en 1985. Directeur d’études à l’École pratique des hautes études, titulaire de la chaire d’Égyptologie du Collège de France de 1992 à 2000, Jean Yoyotte avait poussé l’égyptologie au-delà de la période du Premier Empire.

Fondateur, en 1963, du service « Etudes et recherches » au ministère des Affaires culturelles fondé par André Malraux, Augustin Girard est décédé le 9 juillet à l’âge de 83 ans. Personnalité visionnaire ayant conscience des grands enjeux de l’époque – notamment de l’importance que prendraient les industries culturelles –, il avait créé en 1993 au sein du ministère de la Culture le « Comité d’histoire », qu’il présida jusqu’en 2007.

Le photographe d’architecture américain Julius Shulman est décédé le 16 juillet à l’âge de 98 ans. Travaillant essentiellement en Californie, il avait collaboré avec des architectes comme John Lautner, Richard Neutra ou Rudolf Schindler.

Le photographe français d’origine espagnole Francisco Hidalgo, célèbre pour ses photographies de villes comme Paris, New York, Londres, Hongkong ou Venise, est décédé le 25 juillet. Il était âgé de 80 ans.

Le danseur et chorégraphe américain Merce Cunningham est décédé le 26 juillet à l’âge de 90 ans. Il avait bouleversé le monde de la danse en introduisant le hasard dans ses chorégraphies et en dissociant le mouvement de la musique.

L’écrivain, poète, sculpteur et peintre israélien Amos Kenan s’est éteint le 4 août à l’âge de 82 ans.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°308 du 4 septembre 2009, avec le titre suivant : C’est arrivé cet été

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque