Vendredi 28 février 2020

Rétrospective

C'est arrivé cet été

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 1 septembre 2015 - 2230 mots

Entre les nouvelles exactions de l’État islamique, l’incendie à la Cité des sciences ou la valse des directeurs, l’actualité n’a pas pris de vacances estivales.

La consécration internationale du patrimoine viticole français
BONN -
4 juillet Le comité du patrimoine mondial de l’Unesco s’est prononcé le 4 juillet en faveur de l’inscription de deux sites viticoles français : les « coteaux, maisons et caves de Champagne », qui concernent précisément trois sites reflétant la totalité du processus de production de champagne ; et les « climats » du vignoble de Bourgogne, un paysage culturel composé des parcelles situées sur les pentes de la côte de Nuits et de Beaune et du centre historique de Dijon. La France compte désormais 41 biens inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

Olivier Poivre d’Arvor non renouvelé à la tête de France Culture
PARIS -
10 juillet Olivier Poivre d’Arvor (OPDA) annonce avec fracas « son éviction » à la tête de France Culture. Plus sobrement, Radio France indique que le frère de l’ex-présentateur de TF1 ne sera pas reconduit au terme de son détachement de cinq ans du Quai d’Orsay. OPDA relève en effet du ministère des Affaires étrangères depuis sa direction de CulturesFrance. Malgré un bon bilan reconnu par tous, notamment par Aurélie Filippetti qui a rédigé un tweet aussi élogieux qu’embarrassant pour l’intéressé, il lui est reproché des propos peu avenants sur son patron dans la presse et une propension à être toujours à l’affût de nouvelles opportunités. OPDA se serait bien vu à la présidence du Centre Pompidou. C’est sa directrice adjointe, Sandrine Treiner (50 ans) qui le remplace.

La promotion de juillet de la Légion d’honneur
PARIS -
14 juillet Parmi les 544 personnes décorées de la Légion d’honneur figurent peu d’acteurs du monde des arts et de la culture. Ange Leccia est le seul artiste à avoir été promu chevalier. Aymeric Zublena, président de l’Académie des beaux-arts et de l’Institut de France, a été promu au grade d’officier. Brigitte Lainé (conservatrice du patrimoine), Jean-Pierre Blanc (directeur de la Villa Noailles), Zéev Gourarier (directeur scientifique des collections du MuCEM), et Jean-François Delmas (directeur des musées de Carpentras) ont également été nommés chevaliers.

Trois nouvelles labellisations « Ville ou Pays d’art et d’histoire »
PARIS -
15 juillet Le ministère de la Culture et de la Communication a attribué le label « Ville ou Pays d’art et d’histoire » à la ville de Carcassonne, au Pays de Senlis à Ermenonville et au Pays de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure. Ce label, attribué pour une durée de dix ans, permet aux villes et pays de bénéficier d’une aide financière de l’État pendant cinq ans, afin de concrétiser leur projet de valorisation du patrimoine et de sensibilisation à l’architecture. Les conventions des Villes d’art et d’histoire de Laval et de Cambrai, et l’avenant porté à la convention du Pays d’art et d’histoire de Lens-Liévin ont également été renouvelés. Le réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, fêtant cette année ses 30 ans, compte désormais 11 villes et 68 pays.

Fleur Pellerin a changé la moitié de son cabinet
PARIS -
16 juillet En moins d’un an, sept membres du cabinet de Fleur Pellerin ont pris le large. En juillet, le conseiller chargé des affaires sociales, François Romaneix remplace Clarisse Mazoyer (partie à l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture) à la direction adjointe du cabinet. Marion Oechsli (35 ans), qui était précédemment adjointe au sous-directeur de la politique des musées reprend le Budget et la modernisation du ministère à Christopher Miles (nommé secrétaire général du ministère).

Thomas Grenon évincé du Muséum national d’histoire naturelle
PARIS -
20 juillet Douche froide pour Thomas Grenon qui espérait bien poursuivre son mandat à la tête du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN ) malgré les changements des statuts qui stipulaient qu’un scientifique devait occuper la présidence exécutive. Ce polytechnicien, qui dirigeait précédemment la RMN et laisse un bon bilan dans ces deux établissements publics pensait pouvoir contourner cet écueil. Le biologiste et directeur de recherche au CNRS Bruno David (60 ans) prend donc la présidence du MNHN dont il dirigeait déjà le conseil scientifique.

Vol de 43 gravures découpées au cutter à la BnF
PARIS -
22 juillet La Bibliothèque nationale de France (BnF) a confirmé le 22 juillet le vol de 43 gravures des XVIe et XVIIe s. découpées au cutter dans un fascicule et estimées à 3 000 euros pièce. Le vol avait été constaté en février quand un lecteur avait voulu consulter ces documents. Un employé qui était en poste dans les locaux historiques de la BnF a été mis en examen pour vol aggravé et écroué.

Pierre Curie au Musée Jacquemart-André
PARIS -
28 juillet Pierre Curie succède à Nicolas Sainte Fare Garnot en qualité de conservateur du Musée Jacquemart-André. Après des débuts à l’Inventaire général et un passage à la conservation du Petit Palais de 1991 à 1995, Pierre Curie, 55 ans, est conservateur en chef de la filière peinture du département restauration au Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF). Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2016.

Ferran Barenblit prend la direction du MACBA
BARCELONE -
28 juillet Ferran Barenblit, auparavant directeur du Centro de Arte Dos de Mayo de Madrid, a été nommé fin juillet directeur du Musée d’art contemporain de Barcelone, pour une durée de cinq ans. Il remplace Bartomeu Marí, qui avait démissionné en mars suite à la polémique autour de l’annulation d’une exposition, cette dernière contenant une œuvre provocante mettant en scène l’ancien roi d’Espagne Juan Carlos.

Ai Weiwei s’envole pour l’Allemagne
MUNICH -
30 juillet Après quatre années d’interdiction de sortie du territoire chinois, Ai Weiwei a débarqué à l’aéroport de Munich avant de partir pour Berlin, où réside son fils. Immédiatement après avoir récupéré son passeport, l’artiste chinois s’était empressé de soumettre des demandes de visas à l’Allemagne et au Royaume-Uni. Si Berlin l’a accueilli à bras ouverts, en lui délivrant un visa pour quatre ans, Londres lui a donné un visa limité à trois semaines, et ce à titre exceptionnel. La Couronne lui reproche d’avoir omis de signaler une mise en examen et mise en détention pour fraude fiscale en 2011. Des poursuites que l’artiste conteste, pointant du doigt leurs motifs politiques.

Le patron de Sotheby’s France part à la concurrence
PARIS -
Fin juillet Guillaume Cerutti qui dirigeait Sotheby’s France depuis huit ans et aspirait à élargir ses responsabilités, prendra dans un an la direction de Christie’s Europe, Moyen-Orient et Inde. Dans l’intervalle, il prend officiellement un congé sabbatique afin de respecter sa clause de non-concurrence. Un joli coup pour François Pinault qui s’offre ainsi un manager de haut vol qui connaît bien la maison d’en face. Cet énarque inspecteur des finances fut notamment le directeur général du Centre Pompidou et le directeur de cabinet du ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon (un proche de l’homme d’affaires).

Les expositions parisiennes font le plein de visiteurs
PARIS -
Fin juillet Le renforcement des mesures Vigipirate consécutif aux événements de janvier avait laissé craindre un ralentissement des visiteurs dans les musées parisiens. Mais il faudra attendre les chiffres de l’année de tous les musées pour le mesurer. En tout cas cela ne s’est pas vu dans la fréquentation des expositions temporaires qui se sont terminées en juillet dans les grands établissements, qui affichent dans l’ensemble de belles progressions par rapport à l’an dernier. Il est vrai que la programmation était plus grand public. Ainsi au Grand Palais, Velázquez et Jean Paul Gaultier ont, sans surprise, fait mieux qu’Auguste ou Bill Viola.

Alex Farquharson à la Tate Britain
LONDRES -
29 juillet La Tate Britain s’apprête à accueillir Alex Farquharson à sa tête. Le directeur du centre d’art Nottingham Contemporary a été nommé pour succéder à Penelope Curtis. Le bilan controversé de cette dernière, notamment en matière de programmation, a précipité son départ au terme de cinq ans d’exercice. Bénéficiant d’une excellente image auprès des artistes et du reste de la profession, Alex Farquharson, 45 ans, aura la lourde tâche de dynamiser la courbe de fréquentation du musée, en nette diminution depuis une dizaine d’années. Penelope Curtis a pour sa part pris la direction du Musée Calouste-Gulbenkian à Lisbonne.

Les tribulations estivales de deux Picasso
WASHINGTON-MADRID -
12 août La Coiffeuse, une toile cubiste peinte par Picasso en 1911, estimée à 13 millions d’euros, a été remise le 13 août aux autorités françaises. Elle a été retrouvée en décembre par les douanes américaines dans un colis postal envoyé de Belgique. L’œuvre avait été volée en 1998, mais sa disparition n’avait été découverte qu’en 2001 à l’occasion d’une demande de prêt au Centre Pompidou. Une autre œuvre de Picasso, Tête de jeune fille, estimée à 25 millions d’euros a été saisie le 31 juillet à bord d’un yacht en Corse par la douane française. Ce tableau appartient au banquier espagnol Jaime Botin, qui essaie depuis 2012 d’obtenir l’autorisation de l’exporter pour le vendre. Mais l’œuvre est considérée en Espagne comme un trésor national inexportable, car le pays n’en conserve pas de cette période de la vie de Picasso. Elle a été transférée le 11 août au Musée Reina Sofia où elle restera à disposition de l’autorité judiciaire.

Un hôtel de luxe en bordure du château Versailles
VERSAILLES -
17 août L’Établissement public du château de Versailles a lancé un appel d’offres pour la transformation en hôtel d’un ensemble de trois bâtiments situés sur la rue de l’Indépendance américaine, le long du Parterre de l’Orangerie. Inoccupés depuis 2008, le Grand Contrôle, le Petit Contrôle et le Pavillon des premières cent marches (à l’extérieur du domaine) sont proposés en concession pour une durée de 40, 50 ou 60 ans. La rénovation du lieu (toiture, murs et aménagement intérieur sur une superficie globale de 2 800 m2) est à la charge du concessionnaire – une première estimation, supprimée depuis du texte de l’appel d’offres, faisait état d’un coût estimé entre 4 et 7 millions d’euros. Les candidats ont jusqu’au 14 septembre pour déposer leurs dossiers.

20 nouveaux directeurs pour les musées italiens
ROME -
18 août Le ministère italien de la Culture (Mibac) a arrêté sa liste des vingt nouveaux directeurs nommés à la tête des grands musées nationaux. Sept conservateurs européens figurent sur la liste répartie entre hommes et femmes : les Allemands Eike Schmidt (Galeries des Offices, Florence), Cecilie Hollberg (Galerie de l’Académie, Florence) et Gabriel Zuchtriegel (Site archéologique, Paestum) ; les Autrichiens Peter Aufreiter (Galerie nationale des Marches, Urbin) et Peter Assmann (Palais ducal, Mantoue) ; le Britannique James Bradburne (Pinacothèque de Brera, Milan) et le Français Sylvain Bellenger (Musée Capodimonte, Naples, lire p. 6). Ces nominations ont reçu un accueil mitigé, dénonçant le manque de confiance du ministère dans les capacités des conservateurs italiens. Le Mibac mise justement sur l’expérience de ces professionnels étrangers pour redynamiser ses institutions aux collections exceptionnelles. La plus grande autonomie octroyée aux musées depuis leur récente réforme laisse le champ libre à ces nouveaux chefs d’établissement pour activer leurs réseaux de mécènes et procéder à des restructurations administratives.

Daesch poursuit ses exactions criminelles
PALMYRE -
19 août Depuis leur entrée dans Palmyre (Syrie) le 23 mai dernier, les jihadistes du groupe État islamique (EI) poursuivent méticuleusement leur programme de destruction qui leur assure une immense couverture médiatique. Le 23 juin, ils ont fait exploser deux anciens mausolées islamiques. Le 2 juillet ils ont détruit la statue du lion d’Athéna qui se trouvait à l’entrée du Musée de Palmyre. Le 19 août, on apprenait que l’ancien directeur de la cité antique, Khaled al-Assaad (82 ans) avait été décapité par les islamistes. Le 23 août, Daech détruisait à l’explosif le temple de Baalshamin l’édifice le plus important et le mieux conservé du site antique. La partie intérieure (la cella) et les colonnes qui l’entouraient seraient sérieusement endommagées. Le temple avait été construit au Ier s. apr. J.-C. et agrandi par l’empereur roman Hadrien. Moins médiatisé, un monastère chrétien vieux de 1 500 km, situé à une centaine de kilomètres de Palmyre, aurait aussi été détruit par l’EI. Toutes ces exactions qualifiées de crime de guerre par la directrice générale de l’Unesco ont suscité de très nombreuses réactions dans le monde.

Incendie à la Cité des sciences
PARIS -
20 août Un violent incendie a ravagé l’un des bâtiments en travaux de la Cité des Sciences de Paris. C’est là que devait être inauguré le 15 octobre un centre commercial baptisé Vill’Up, dans lequel 110 millions d’euros ont été investis. Les flammes se sont essentiellement concentrées sur les salles du cinéma Pathé. Le temps de mener l’enquête et de sécuriser les lieux, le site est resté fermé pendant plusieurs jours. Le feu a sans doute été provoqué par une armoire électrique défectueuse. La thèse accidentelle a été retenue par les enquêteurs.

Banksy ouvre son parc d’attractions, contre-utopie délirante

WESTON-SUPER-MARE - 22 août Le street-artist subversif Banksy a ouvert le 22 août son parc d’attractions iconoclaste, Dismaland (dismal signifiant lugubre), sous-titré « Bemusement park » (parc confus). Cette « nouvelle attraction britannique la plus décevante » se veut une parodie des parcs d’attractions joyeux, revisitant l’envers des contes de fées à l’aune d’une actualité souvent dérangeante. Ouverte jusqu’au 27 septembre, l’exposition réunit des œuvres de Banksy et d’une cinquantaine d’artistes, tels que les Britanniques Damien Hirst et David Shrigley, les Espagnols Escif et Paco Pomet ou encore l’Américaine Jenny Holzer.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°440 du 4 septembre 2015, avec le titre suivant : C'est arrivé cet été

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque