Samedi 15 décembre 2018

Ces obscurs objets du design

L'anti \"ni chaud ni froid\"

Par Philippe Régnier · Le Journal des Arts

Le 21 novembre 1997 - 228 mots

Notre rubrique consacrée aux objets de la vie courante accueille dans ce numéro le Fred Worm, un pichet avec verre isotherme dessiné par Guido Venturini pour Alessi.

Un corps boudiné, une petite tête avec des antennes arrondies, tel est le drôle d’aspect de la dernière création pour Alessi de Guido Venturini, designer né en 1957 en Émilie-Romagne. Ce thermos en plastique vient rejoindre la série FFF, “Family Follows Fiction” (la famille suit la fiction), lancée en 1993 par l’éditeur italien. Venturini n’en est pas à son coup d’essai. Il a déjà réalisé pour cette même série des objets insolites inspirés de formes organiques, comme un portemanteau aux allures d’homme musclé, un allume-gaz pour le moins phallique ou une saupoudreuse à sucre prenant l’aspect d’un petit personnage aux grands yeux. Fred Worm s’inscrit parfaitement dans cette lignée gaie et colorée en matière plastique moulée. Son nom le personnifie d’ailleurs puisque Fred devient un prénom avant de signifier “freddo” (froid). La forme générale de son corps et sa tête ornée de deux petites antennes rappellent irrésistiblement ceux d’un insecte ou d’une larve. Ses couleurs vives feront certainement de cette bouteille avec verre isotherme un “vers” qui ravira les enfants. Une façon amusante de garder toujours avec soi, été comme hiver, des boissons à une température idéale.

Fred Worm, h. 34 cm ; Ø 13,5 cm, édité par Alessi, 270 F.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°48 du 21 novembre 1997, avec le titre suivant : Ces obscurs objets du design

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque