Vendredi 19 octobre 2018

Céline Cléron, artiste

Par Bertrand Dumas · L'ŒIL

Le 13 avril 2017 - 364 mots

L’atelier bellevillois de Céline Cléron est en effervescence, peu avant l’ouverture de sa première exposition personnelle à la Galerie Papillon le 20 mai.

Nous la trouvons penchée sur urne confectionnée, à sa demande, par un maître verrier. Elle y introduit du sable coloré qu’elle tasse avec un petit outil de son invention. Le défi technique est de taille, car elle se lance dans la création d’un tableau de sable. Non un de ces paysages kitchs où flânerait un dromadaire à l’ombre d’une pyramide, mais un portrait en sable noir et blanc inspiré de ceux du Fayoum datant de l’Égypte romaine. L’œuvre en devenir est fidèle à la démarche créatrice de Céline Cléron qui détourne des objets et des savoir-faire du passé pour les réactiver de façon très personnelle. C’est ainsi que, sous ses doigts de fée, une cornette de bonne sœur s’est changée en cocotte en papier, que les lianes d’un saule pleureur se sont parées de bigoudis, ou encore que des ammonites, fendues par le milieu, sont maintenant des yoyos en état de fonctionner. Si l’on perçoit d’emblée la portée poétique de ces objets chimériques, ils n’en sont pas moins plausibles. De cette ambivalence naît leur pouvoir évocateur, mélange d’humour et d’ironie teinté de surréalisme. Céline Cléron, bercée à la lecture des encyclopédies illustrées de son enfance, voulait être archéologue. À sa manière, elle y est parvenue en exhumant de sa bibliothèque mentale les milliers d’images et de références qui font, aujourd’hui, le sel et la richesse de son univers singulier.

Biographie

1976 - Naissance de Céline Cléron à Poitiers

1998-2000 - Diplômée de l’École des beaux-arts de Poitiers et de l’École supérieure des beaux-arts d’Angers

2007 - Artiste invitée à la Manufacture nationale de Sèvres

2011-2013 - « Un rêve d’éternité » et « Édouard et Cléopâtre » à la Villa Empain – Fondation Boghossian, à Bruxelles

2014-2015 - Premières expositions personnelles dans les centres d’art La Chapelle du Généteil (Château-Gontier) et Le Parvis (près de Tarbes), qui coéditent une monographie à paraître en 2017

2017 - Commandes du Mobilier national et de la Manufacture nationale des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie. À partir du 20  mai, « L’horizon des événements », exposition à la Galerie Papillon (Paris)

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°701 du 1 mai 2017, avec le titre suivant : Céline Cléron, artiste

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque