LYON
La nouvelle directrice prend les commandes d’une institution fragilisée à la suite de la démission de Sabine Longin.

Quelques semaines après le départ surprise de Sabine Longin, Cécile Bourgeat (51 ans) lui succède à la direction de la Biennale de Lyon. Après avoir obtenu un diplôme en management et en gestion de projet de l’École supérieure de commerce de Grenoble, ainsi qu’un DESS en gestion des institutions culturelles, Cécile Bourgeat organise sa carrière autour de plusieurs disciplines : la culture, mais aussi le social. Entre 2004 et 2022, elle travaille au sein de l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet à Paris, en tant que responsable du développement jusqu’en 2006, avant d’œuvrer quatorze ans au sein de l’Institut Lumière à Lyon, où elle occupe le poste de secrétaire générale.
Son parcours professionnel emprunte des chemins détournés. Elle a ainsi été administratrice et responsable du développement de Reporters sans frontières entre 2001 et 2006. Entre 2022 et 2025, elle accompagne Alynéa Samu Social 69 à Lyon en tant que directrice générale déléguée, puis y travaille en indépendante pour un projet de lieu pour la jeunesse. Elle a aussi enseigné le management pendant trois ans (2019-2022) à l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT) à Lyon. Son parcours pluriel lui a permis d’avoir une bonne connaissance du milieu culturel et lui a donné l’occasion de collaborer avec des organisations de différentes natures.
Une de ses ambitions pour la Biennale de Lyon et de diversifier ses publics : « L’élargissement des publics de la Biennale de Lyon, ainsi que l’attention portée à celles et ceux qui ont moins facilement accès à ses disciplines artistiques, seront aussi au cœur du projet. » Elle devra aussi trouver un équilibre financier pour une institution mise à mal par les coupes budgétaires.
D’abord sous forme de festival entre 1984 et 1988, appelé Octobre des Arts, la Biennale de Lyon devient une biennale en 1991 grâce à ses fondateurs Thierry Raspail, alors directeur du Musée d’art contemporain (MAC) de Lyon, et Thierry Prat. Elle se compose aujourd’hui de deux biennales, celle de la danse et celle d’art contemporain. L’association maintient une collaboration forte avec les institutions lyonnaises, puisque les directeurs artistiques sont respectivement directrice du MAC et directeur de la Maison de la Danse. La Biennale d'art contemporain attire près de 300 000 visiteurs par an.
Cécile Bourgeat remplace Sabine Longin, qui a annoncé sa démission en juillet 2025 à la suite d’une mésentente avec les équipes. Cécile Bourgeat devra rétablir des relations de confiance avec celles-ci.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Cécile Bourgeat nommée directrice générale de la Biennale de Lyon
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €




