Mercredi 20 novembre 2019

Mécène

Catherine Ferrant - Total engagement

Par Martine Robert · L'ŒIL

Le 16 mai 2011 - 287 mots

« Très présent en Afrique, notre groupe ne peut se contenter de relations industrielles. Nous avons envie de partager avec les Africains ce qu’ils ont de plus cher : leur culture.

Le mécénat donne le temps de s’apprivoiser. L’exposition « Présence africaine » que nous avons soutenue au Musée du Quai Branly, nous devions en faciliter l’itinérance vers son pays d’origine, dans l’université de Dakar, face à un public étudiant qui a besoin de cette mémoire. » 

Catherine Ferrant, déléguée générale de la Fondation Total, sait toucher ses interlocuteurs. Ses accents sincères sont ceux d’une femme de conviction qui parraine une collégienne d’un quartier défavorisé depuis longtemps. Cette ancienne journaliste du quotidien belge Le Soir, dont elle dirigea le service politique et économique, a la fibre humaniste et la partage avec toute son équipe. Diplômée de sciences économiques et de communication, elle a troqué un jour son stylo pour la direction de la communication de Petrofina. Après la fusion avec Total, cette travailleuse acharnée prend en charge la communication interne du groupe, avant de se voir confier la direction de l’innovation sociale et de la diversité. 
À la Fondation Total, dotée de 50 millions d’euros de budget, cette boulimique culturelle qui a transmis le virus à ses fils cinéaste et historien, se partage entre mécénat de solidarité et de santé, culture et patrimoine, environnement et biodiversité.

Biographie

1952 Naissance à Louvain (Belgique).

1973 Diplômée de sciences économiques et de sciences de la communication de l’université de Louvain.

1974-1989 Journaliste au quotidien Le Soir.

1989-1999 Directrice de la communication de Petrofina et gérante du fond de mécénat.

Juillet 2008 Directrice du mécénat de la Fondation Total.

2012 Contribution à l’ouverture du département d’art de l’Islam au Musée du Louvre.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°636 du 1 juin 2011, avec le titre suivant : Catherine Ferrant - Total engagement

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque