Samedi 24 février 2018

Budget royal pour le Reina SofÁ­a

Le Journal des Arts

Le 11 août 2008

Grâce à une politique fiscale intelligente et à des donations importantes, le Museo Nacional Centro de Arte Reina SofÁ­a peut se féliciter d’avoir quadruplé son budget d’acquisition par rapport à la somme initialement prévue. Cependant, loin de faire taire les critiques sur les choix des conservateurs madrilènes en matière d’achats, cette bonne nouvelle pourrait relancer la controverse.

À en croire de récents chiffres, le Musée Reina Sofía a réussi à multiplier par quatre le budget consacré à ses acquisitions. Le Centre d’art moderne et contemporain aurait ainsi bénéficié, pour ses achats, de 1,7 milliard de pesetas (66,9 millions de francs) au lieu des 400 millions (15,7 million de francs) prévus à l’origine. À cette phénoménale hausse, principalement due aux acquisitions exceptionnelles réalisées par le ministère de l’Éducation et de la Culture pour une valeur de 780 millions de pesetas (30,3 millions de francs), viennent s’ajouter des donations importantes, des prêts temporaires et des dations représentant environ 4,6 millions de francs.

Si la somme initialement prévue ne pouvait guère permettre au musée d’étayer sa collection de pièces importantes d’art contemporain et d’œuvres d’intérêt historique, la performance budgétaire n’élude pas pour autant la question du choix des acquisitions. Beaucoup pensent que les conservateurs du musée jouent un peu trop la carte des valeurs sûres. Peintures et dessins de signatures prestigieuses – tels Miró, Torres García, Juan Gris... – prédominent, ainsi que des objets associés à Picasso, achetés lors de la vente Dora Maar. Seules dix sculptures sont venues s’ajouter aux collections du musée, dont l’Araignée de Louise Bourgeois. Enfin, l’énorme majorité des acquisitions photographiques (200 sur 217) provient du fonds Robert Capa.

Chacun pourra bientôt juger sur pièce : une grande exposition rassemblant certaines des œuvres récemment acquises se tient ce mois-ci, en écho à Arco.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°76 du 5 février 1999, avec le titre suivant : Budget royal pour le Reina SofÁ­a

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque