Samedi 23 novembre 2019

Galeriste

Benoît Porcher - Passion et exigence

Par Philippe Piguet · L'ŒIL

Le 16 mai 2011 - 264 mots

Trois dates ponctuent la carrière de Benoît Porcher. En 1998, il crée une petite maison d’éditions et de multiples au nom de Sémiose. En 2007, il y adosse une galerie qu’il ouvre près de la Porte de Bagnolet à l’écart des mouvements de foule. Enfin, trois ans plus tard, il déménage pour venir s’installer rue Chapon et gagner ainsi en visibilité.

Benoît Porcher n’est pas un galeriste comme les autres. Il se préserve des effets de mode, se défonce pour publier des textes qui lui semblent essentiels, croit « que l’art jouit encore d’une aura certaine » et défend pareillement un sexagénaire réputé comme Piero Gilardi ou cet étonnant binôme, féminin et trentenaire, qu’est Hyppolite Hentgen. Porcher le professe, ce qui l’intéresse, c’est d’accompagner des projets artistiques, de faire circuler les œuvres et de mettre au même niveau d’accessibilité artistes repérés – tels Anne Brégeaut ou Bruno Rousselot – et émergents – comme Laurent Proux ou Laurent Le Deunff.
Derrière ses lunettes d’écailles et ce regard qui semble tout scruter au peigne fin se cache un individu jovial et chaleureux malgré toutes les difficultés du quotidien. Benoît Porcher le sait, le chemin est long. Si sa confiance en l’art et les artistes n’a jamais failli, il est impatient que cela bouge. Ce n’est finalement pas un galeriste mais un marchand, façon Ambroise Vollard.

Biographie

1977 Naissance à Saint-Denis (93).

1992-1995 Études à Estienne, école d’arts appliqués.

1998 Création de la maison d’éditions Sémiose.

2007 Ouverture de sa galerie, Paris-20e.

2009 Première participation à la FIAC.

Début 2011 La galerie déménage au 54 rue Chapon, Paris-3e.

Sémiose

Galerie-éditions, 54 rue Chapon, Paris-3e, www.semiose.com

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°636 du 1 juin 2011, avec le titre suivant : Benoît Porcher - Passion et exigence

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque