Mercredi 17 octobre 2018

Autriche : demande de restitution d’un Vermeer

Le Journal des Arts

Le 15 septembre 2009 - 144 mots

VIENNE - Trois ans après la restitution de cinq tableaux de Klimt volés par les nazis, le Kunsthistorisches Museum de Vienne tremble pour l’un de ses chefs-d’œuvre, L’Art de la peinture (1665) de Vermeer, objet d’une demande de restitution depuis le 31 août, comme l’a révélé le quotidien viennois Der Standard.

Appartenant aux comtes de Czernin depuis le XIXe siècle, le tableau avait été vendu à Hitler par Jaromir Czernin sous la contrainte et pour une somme inférieure à sa valeur réelle, selon l’avocat de la famille. La requête doit être transmise pour examen à la commission en charge des restitutions, dont le ministère autrichien de la Culture suit les avis. Les demandes de restitution formulées jusque dans les années 1960 par la famille avaient été rejetées au motif que la vente avait été effectuée sur une base volontaire et à un prix approprié.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°309 du 18 septembre 2009, avec le titre suivant : Autriche : demande de restitution d’un Vermeer

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque