Ces obscurs objets du design

Attention au Cata!…

Par Philippe Régnier · Le Journal des Arts

Le 10 avril 1998

Depuis 1995, deux Américains, Christopher Evans et Victor Wong, publient l’Evansandwong Catalogue, un catalogue de vente par correspondance réunissant une soixantaine d’objets d’art et/ou de design. Ils sont aujourd’hui à l’origine d’un nouveau projet sobrement intitulé Cata!…

Des chaises tout en couleurs et très arrondies, tels sont les objets que propose Marc Newson dans Cata!… Le jeune designer australien – il a 35 ans –, qui a été nom­mé Créateur de l’année au Salon du meuble de Paris en 1993, est très en vue dans le monde du design. Son travail est intimement lié à son environnement, la ville de Sydney, et à sa passion, le surf. Stylistiquement, ses créations ont un moment joué sur des galbes qui n’étaient pas sans analogie avec une certaine sculpture des années trente-cinquante, à l’image des torses de Hans Arp ou d’Alexander Archipenko. Les sièges proposés ici semblent bien plus proches de l’art cinétique, colorés, géométriques, en adéquation avec la mode actuelle des années soixante-dix.

Marc Newson fait partie de la quarantaine d’artistes, de graphistes, de designers – Kristian Gavoille, Studio Naço, mais aussi des jeunes diplômés d’écoles, notamment de Camondo – sélectionnés pour le nouveau catalogue de vente par correspondance Cata!… Pour 3 000 francs, chacun d’entre eux dispose d’une page sur laquelle ils peuvent présenter une ou plusieurs de leurs créations. Adressé gratuitement sur simple demande et tiré à 10 000 exemplaires, cette publication donne les coordonnées de chaque créateur, qui peut ainsi vendre directement, sans intermédiaire ni prélèvement de commission. Ce nouvel ouvrage bis-annuel devrait donc devenir un outil de choix pour la promotion du jeune design.

Le succès de l’Evansandwong Catalogue a poussé ses concepteurs à créer ce nouveau support, plus simple à gérer. La gestion des stocks et des ventes du premier limite en effet à une quarantaine le nombre de créateurs. De plus, l’Evansand­wong Catalogue déclinant chaque année un thème – en 1997, “Copy-Right” –, de nombreux objets qui mériteraient d’y figurer en sont écartés. Complé­mentaires, l’Evansand­wong Catalogue et Cata!… offrent ainsi un vaste ensemble d’objets de design, de la serviette à la table, à la lampe ou au vase, reflets d’une jeune création particulièrement bouillonnante.

Parution de Cata!… en mai, rens. au 01 42 46 52 45. Web : www.eandw.com ; e-mail : cetv@eandw.com

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°58 du 10 avril 1998, avec le titre suivant : Attention au Cata!…

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque