Attachez vos peintures !

Par Martin Bailey · Le Journal des Arts

Le 15 décembre 2000

Desservant Amsterdam, l’aéroport de Schipolvoit défiler chaque année 40 millions de passagers, dont près de la moitié sont en transit. L’intérêt de ce public captif n’a pas échappé au Rijksmuseum qui devrait, d’ici une année, y installer une annexe.

AMSTERDAM - Réparti sur deux niveaux, le “mini Rijksmuseum” devrait prendre place dans un hall de départ du quatrième aéroport européen. Il ne sera donc accessible qu’aux détenteurs de cartes d’embarquement, mais sera gratuit. “Au premier étage, une exposition permanente donnera aux passagers une idée des collections du Rijksmuseum tandis que le second, sera consacré aux manifestations temporaires”, nous a confié Ronald de Leeuw, directeur du plus grand musée d’art et d’histoire des Pays-Bas. Le porte-parole de l’aéroport confirme, lui, qu’une étude de faisabilité est en cours. Même si les accords n’ont pas encore été signés, Ronald de Leeuw reste optimiste : “Tout le monde y trouvera son intérêt. L’aéroport de Schipol sera valorisé et le musée profitera d’un public international. Bien sûr, nous y aurons aussi une boutique.” L’idée a reçu l’approbation du ministre de la Culture, Rick van der Ploeg, favorable à une plus large exposition des œuvres des collections nationales. La “mini galerie” de Schipol, à laquelle le Musée Van Gogh est susceptible de s’associer, devrait ouvrir ses portes à la fin de l’année 2001.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°117 du 15 décembre 2000, avec le titre suivant : Attachez vos peintures !

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque