Mercredi 20 novembre 2019

Arts plastiques : une (petite) série d’annonces

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 24 juin 2005 - 230 mots

PARIS - Le réaménagement du Palais de Tokyo, à Paris, en partie occupé actuellement par le site de création contemporaine, a enfin été décidé. Le ministère de la Culture a prévu une enveloppe de 18 millions d’euros, dont 2 millions pour l’étude, pour ces 6 500 m2.

Le design devrait être le grand bénéficiaire de ces espaces disponibles à partir de 2008. Le VIA serait sur les rangs pour s’y installer, alors que la société Vitra serait également intéressée pour y intervenir d’une manière qui reste encore à définir. Le lieu pourrait également, à la manière de la Tate Britain à Londres, réserver un espace à la création française, toutes générations confondues.
La délégation aux Arts plastiques envisagerait également d’organiser tous les trois ans une grande exposition pour montrer l’actualité de la scène contemporaine française, un peu comme ce que réalise le centre d’art contemporain de PS1 à New York pour les artistes de la Grande Pomme.
Le ministère de la Culture a aussi annoncé une faible augmentation du budget de la commande publique, qui va passer de 3 500 000 à 3 700 000 euros par an (  6 %).
Parmi les chantiers à venir, l’École nationale supérieure des beaux-arts (Ensba) de Paris va s’engager à la fin de l’année dans une série de travaux appelés à se poursuivre sur les huit années à venir. Un budget de 48 millions d’euros est prévu pour redonner tout son lustre à la prestigieuse école.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°218 du 24 juin 2005, avec le titre suivant : Arts plastiques : une (petite) série d’annonces

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque