Archives : Lionel Jospin s’engage

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 9 novembre 2001 - 152 mots

PARIS - En ouverture d’un colloque sur « les Français et leurs archives », Lionel Jospin a annoncé la création prochaine d’un nouveau Centre des archives situé en région parisienne, répondant ainsi à la demande pressante des historiens et archivistes.

En janvier dernier, un manifeste avait alerté l’opinion sur la situation dramatique des Archives nationales et réclamé la construction d’un nouveau site. Un « comité interministériel des Archives de France » devrait être mis en place, afin de mieux « coordonner » l’action des administrations dans ce domaine.

Il devra faire des propositions en matière de recensement des fonds à ouvrir, de numérisation, de choix de lieux et de modalités de l’archivage. Le Premier ministre a confié la « mission de préfiguration » du nouveau centre à la directrice des Archives de France, Martine de Boisdeffre, qui devra proposer une implantation en janvier prochain lors de la réunion du premier comité interministériel.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°136 du 9 novembre 2001, avec le titre suivant : Archives : Lionel Jospin s’engage

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque