Vendredi 30 octobre 2020

Anne Cartier-Bresson, la visionnaire

Par Christine Coste · L'ŒIL

Le 12 février 2015 - 299 mots

RESTAURATRICE - « Dans la famille Cartier-Bresson, la photographie était une chose sérieuse », dit-elle. Que l’on ne s’y trompe pas : son intérêt originel pour les procédés et techniques photographiques, il ne faut pas le chercher dans une quelconque influence de son oncle Henri.

Au contraire, c’est elle qui lui a expliqué l’importance du vintage lorsqu’elle était étudiante en histoire et en archéologie, avant que ce dernier ne l’aide à passer son année de diplôme d’études approfondies auprès des spécialistes en conservation et restauration de la Fondation Andrew Mellon. Moins d’un an après sa soutenance de thèse sur la restauration des papiers salés, elle fut la première en France et en Europe à créer un atelier de restauration et de conservation des photographies. Logé sous les toits de la Mep, l’ARCP de la Ville de Paris est devenu depuis une institution internationale et Anne Cartier-Bresson la figure tutélaire discrète auprès de laquelle on vient demander conseil.

En trente ans, elle a montré l’intérêt qu’il y avait à porter à la matérialité de l’objet photographique, y compris dans sa dématérialisation avec le numérique, œuvrant tout autant à monter des expositions qu’à enseigner ses savoirs. La mise en ligne du colloque sur les enjeux de la conservation et de la restauration qu’elle a organisé en novembre ramène à sa vision du métier qu’elle « pratique comme une archéologue » en rappelant qu’« il n’y a pas de photographie noble », pas plus qu’il n’y a de rupture entre photographie historique  et contemporaine.

1952 Naissance à Paris

1983 Doctorat Paris I sur la restauration des papiers salés

1984 Crée l’ARCP

1987 Villa Médicis

1989 Création de la spécialité photo au sein du département des restaurateurs de l’INP

Janvier 2015 Mise en ligne du colloque international sur la conservation et la restauration

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°677 du 1 mars 2015, avec le titre suivant : Anne Cartier-Bresson, la visionnaire

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque