Dimanche 22 septembre 2019

Alexandra Fain - Directrice de Foire

Par Alexia Lanta Maestrati · L'ŒIL

Le 28 août 2019 - 296 mots

Directrice De Foire -  Quadragénaire élégante et dynamique, Alexandra Fain mène en tandem la foire Asia Now avec son père Claude Fain.

Cette histoire de famille a commencé en 2015, avec la première édition de la manifestation d’art contemporain, mais la passion d’Alexandra pour l’Asie remonte à ses premiers voyages en Chine, en 2007, lorsqu’elle travaillait dans l’industrie du luxe. Issue d’une famille de collectionneurs, elle s’intéresse tout naturellement à la production des artistes, et visite les ateliers. Un constat s’impose alors : « Le décalage me paraissait trop important entre ce que les artistes produisaient et ce que nous pouvions voir à Paris. Je souhaitais offrir une plate-forme qui reflète le plus fidèlement possible le travail des artistes. » Depuis, la directrice multiplie les excursions, de six à sept par an, à la rencontre des galeristes. Le processus de sélection d’Asia Now s’effectue sur invitation et par rencontre. Le résultat est« une foire de projets, qui s’appuie sur des relais locaux, des galeries originaires de ces différentes scènes qui agissent comme des défricheurs, voire des incubateurs, de nouveaux talents et nous confient une mission éditoriale ou curatoriale. » En octobre, la manifestation célébrera son 5e anniversaire. Alexandra Fain peut se targuer d’avoir, tout en conservant son format intimiste, fait grandir la seule foire en Europe tournée vers l’art contemporain asiatique. Passant de quinze galeries à une cinquantaine aujourd’hui, Asian Now tiendra place cette année dans un hôtel particulier avenue Hoche.

 

1974
Naissance à Paris
1998
Master en médias et communication à la London School of Economics and Political Science (LSE)
2010-2014
Directrice marketing et communication monde chez Lancel
2015
Lance, avec son père Claude Fain, Asia Now à l’Espace Cardin
2016
Asia Now s’agrandit et déménage dans un hôtel particulier avenue Hoche
2019
Asian Now célèbre ses 5 ans

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°726 du 1 septembre 2019, avec le titre suivant : Alexandra Fain - Directrice De Foire

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque