Lundi 24 septembre 2018

Aleksandra Sokolov

Le difficile combat d’Aleksandra la conquérante

Par Jean-Christophe Castelain · L'ŒIL

Le 1 août 2007 - 282 mots

Il faut être inconscient ou passionné pour créer aujourd’hui une maison d’édition spécialisée dans les beaux-arts. Et puisqu’Aleksandra Sokolov semble avoir les pieds sur terre, il ne peut s’agir que de passion. Mais une passion marquée par un fort déterminisme.
Fille d’un russe émigré en Suisse et d’une mère serbe, cette jeune femme est du genre entreprenante. Après des études de droit à Genève elle rejoint l’éditeur Acatos et y occupe plusieurs postes. Trois ans plus tard, convaincu de ses capacités, l’éditeur (d’alors) du Guide Mayer lui demande d’ouvrir le bureau parisien. Mais l’aventure prend fin après la faillite de la maison mère. « C’est là que j’ai appris mon métier », reconnaît-elle bien volontiers, malgré les vicissitudes de son employeur.
Elle gagne un métier et aussi une nouvelle terre d’accueil, car Paris et son effervescence culturelle sied mieux à cette âme slave que la tranquillité genevoise.
Elle collabore quelque temps avec Art Price et Thierry Ehrmann avant de devenir éditrice en chambre : elle apporte des projets clés en mains aux différentes enseignes du groupe Vilo. Puis, en 2005, arrive ce qui devait arriver, elle crée sa propre maison, Thalia. Les premiers titres regardent tous à l’Est : un livre sur les icônes, un autre sur la Macédoine, un prochain qui devrait faire date sur Malevitch. Revendiquant une approche pragmatique, cette femme de terrain n’échappe pourtant pas à ses racines.

Biographie

1966 Naissance à Montreux, en Suisse. 1986-1991 Études de droit. 1991 Rencontre l’éditeur d’art et écrivain Sylvio Acatos. Début d’une carrière artistique et littéraire. 1992-2005 Pendant quinze ans, elle travaille en free-lance pour des éditions d’art comme L’Amateur, Art Price ou Flammarion. 2007 Directrice de Thalia édition qu’elle a créée en 2005.

Thalia Édition, 23, rue Saint-Ferdinand, Paris XVIIe, tél. 01 58 05 47 48.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°589 du 1 mars 2007, avec le titre suivant : Aleksandra Sokolov

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque