Dimanche 25 février 2018

Actualité - L’essentiel de la quinzaine : ministère de la Culture ; Gurlitt ; MET ; Turner

Par Nathalie Eggs · Le Journal des Arts

Le 27 avril 2016

Dégel de 50 millions d’euros de crédits du ministère de la Culture
PARIS -
Manuel Valls a annoncé, le 7 avril dernier, le déblocage de 50 millions d’euros de crédits pour la culture. 165 millions d’euros de crédits de paiement alloués au ministère de la Culture (8 % du budget du ministère pour 2016) avaient été gelés par le gouvernement lors de la discussion de la loi de finances. Le spectacle vivant et l’éducation artistique sont les principaux bénéficiaires, seuls les programmes Création (P 131) et Transmission (P 224) étant concernés par la mesure. Quelque 70 millions d’euros de crédit paiement pour le patrimoine sont toujours bloqués.

Report du procès et de deux expositions Gurlitt
MUNICH -
Dans le procès qui oppose le Musée des beaux-arts de Berne, légataire universel de Cornelius Gurlitt, à Uta Werner, la cousine de ce dernier qui conteste la validité du testament, la cour d’appel de Munich a décidé d’entendre les témoins à huis clos en septembre prochain, afin de confirmer ou infirmer la capacité à tester de Cornelius Gurlitt. L’expert commandité pour évaluer la santé mentale de Gurlitt défendra ses conclusions face aux trois contre-expertises apportées par Uta Werner. Ces tergiversations ont poussé la Bundeskunsthalle de Bonn et le Musée des beaux-arts de Berne à reporter l’exposition Gurlitt, initialement prévue fin 2016. 

Déficitaire, le MET réduit ses effectifs
NEW YORK -
Confronté à un déficit de 10 millions de dollars, le Metropolitan Museum of Art a annoncé le 21 avril un plan de restructuration pour les 24 prochains mois, prévoyant notamment la suppression d’une douzaine d’emplois et la suspension de la construction de l’aile conçue par David Chipperfield qui doit accueillir les collections d’art moderne et contemporain du musée. 

JMW Turner sur les billets de 20 livres
LONDRES -
Le gouverneur de la Banque d’Angleterre, Mark Carney, a annoncé le 22 avril que le peintre Joseph Mallord William Turner ornera le nouveau billet de 20 livres en polymère qui entrera en circulation en 2020. L’autoportrait du peintre figurera sur fond de la toile Le Dernier voyage du Téméraire, peinte en 1838. L’actuel billet de 20 livres montre le portrait de l’économiste libéral Adam Smith.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°456 du 29 avril 2016, avec le titre suivant : Actualité - L’essentiel de la quinzaine : ministère de la Culture ; Gurlitt ; MET ; Turner

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque