Actualité - L’essentiel de la quinzaine : Images Google ; La « Vénus » de Cranach ; Gurlitt ; Procès Drouot ; Navarra contre Guimet

Une taxe pour les images Google ?
PARIS - Le Sénat a voté, le 1er mars, le projet de loi relatif à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine, dont l’article 10 quater consacre un dispositif de gestion collective obligatoire en matière de référencement d’images sur Internet. Le référencement automatisé d’une œuvre d’art plastique, graphique ou photographique par les moteurs de recherche serait ainsi taxé.

La « Vénus » de Cranach saisie à Aix
AIX-EN-PROVENCE - Alors qu’elle était exposée au centre d’art Caumont à Aix-en-Provence, La Vénus, un panneau attribué à Lucas Cranach l’Ancien, a été saisie par la juge Aude Buresi. Sa provenance obscure fait planer un doute sur son authenticité. Vendue au prince de Liechtenstein en 2013 pour 7 millions d’euros par la galerie londonienne Colnaghi, qui l’avait elle-même acquise pour 3,2 millions d’euros auprès d’un fonds d’investissement américain la même année, La Vénus était auparavant inconnue sur le marché.

Gurlitt, les contre-expertises
MUNICH - Le 2 mars, Uta Werner, la cousine de Cornelius Gurlitt, a soumis trois contre-expertises psychiatriques à la cour d’appel de Munich. Deux experts ont estimé que Gurlitt n’était pas en pleine possession de ses capacités lorsqu’il a rédigé son testament en janvier 2014, et un autre expert a relevé des erreurs de méthode dans l’expertise produite par la cour. Uta Werner conteste la validité du testament de Gurlitt (décédé le 6 mai 2014) qui désigne le Musée des beaux-arts de Berne, en Suisse, comme légataire universel de ses biens. En mars 2015, le tribunal de Munich avait confirmé la validité du testament et Uta Werner avait fait appel de la décision.

Début du procès Drouot
PARIS - Après six ans d’instruction, le procès des « cols rouges » de Drouot a débuté le 14 mars. 50 prévenus sont poursuivis pour vol et recel en bande organisée.

Navarra contre Guimet (suite)
PARIS - L’arrêt de la cour d’appel opposant la galerie Navarra au Musée Guimet (lire le JdA no 452, 4 mars) a été cassé par la Cour de cassation en 2014 qui considère que le litige est du ressort du tribunal administratif, non des juridictions de l’ordre judiciaire.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°453 du 18 mars 2016, avec le titre suivant : Actualité - L’essentiel de la quinzaine : Images Google ; La « Vénus » de Cranach ; Gurlitt ; Procès Drouot ; Navarra contre Guimet

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque