Actualité du mécénat

Le Journal des Arts

Le 18 juillet 2007

PARIS - Le Musée des beaux-arts de Lyon est en passe de conclure l’une des plus importantes opérations de mécénat en France en termes financiers afin d’acquérir une Fuite en Égypte (1657-1658) de Nicolas Poussin, tableau classé trésor national en 2004. L’achat de cette œuvre estimée à 10 millions d’euros implique la participation de donateurs privés, un financement public conjoint de la Ville de Lyon, de la direction des Musées de France et du Fonds régional d’acquisition des musées. Selon le ministère de la Culture, les négociations étaient toujours en cours le 11 février, tandis que l’interdiction de sortie du territoire venait d’être levée…
De son côté, le Musée des beaux-arts de Tours a pu acquérir deux panneaux très rares du XVe siècle peints à Tours, Le Christ bénissant et La Vierge en oraison, grâce au mécénat de 700 000 euros consenti par PGA Holding. Ces œuvres auraient été conçues comme un diptyque.
Le château de Fontainebleau va, pour sa part, bénéficier d’une convention de mécénat sur trois ans en vue de son développement et de sa rénovation. L’accord, à hauteur de 1,4 million d’euros, a été signé entre le ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, et René Carron, président du Crédit agricole. Enfin, cinq peintures animalières de Christophe Huet (1700-1759), conservées dans la chambre du prince de Condé au château de Chantilly, viennent d’être restaurées grâce au don de 80 000 euros de la Fondation BNP Paribas. Ces chefs-d’œuvre du XVIIIe siècle ont retrouvé leur place au sein du Musée Condé.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°253 du 16 février 2007, avec le titre suivant : Actualité du mécénat

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque