Dimanche 16 février 2020

59 sculptures disparues des collections de Berlin retrouvées au Musée Pouchkine

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 24 mai 2016 - 291 mots

MOSCOU (RUSSIE) [24.05.16] – Cinquante neuf sculptures de la Renaissance italienne, disparues de Berlin depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale dormaient au Musée Pouchkine à Moscou. Près de 3 millions d’œuvres avaient été confisquées par les Russes pendant la guerre.

La Fondation pour le patrimoine culturel Prusse a déclaré avoir retrouvé 59 sculptures de la Renaissance italienne au Musée Pouchkine. Ces œuvres, de Donatello, Andrea del Verrocchio ou encore Luca della Robbia avaient disparu du Musée de Bode à Berlin après la Seconde Guerre mondiale, rapporte The Art Newspaper.

Entreposées dans une tour de Flak de type blockhaus pour éviter les bombardements, les œuvres ont néanmoins été endommagées par deux incendies en 1945. Présumées détruites, certaines ont été abandonnées puis saisies par les troupes soviétiques et emportées à Moscou. Plus de 2,6 millions d’œuvres situées à l’est de l’Allemagne auraient été spoliées par la « Brigade des Trophées » de l’Armée Rouge, qui considérait cet acte comme une compensation pour les destructions du patrimoine soviétique que l’URSS avait subi pendant la guerre. En 1958, 1,5 million d’entre elles auraient été rendues « dans un élan de sympathie » pour le régime communiste de l’Allemagne de l’Est (RDA), dont 44 objets d’art antique appartenant au Musée de Bode et retrouvés dans les réserves du musée égyptien de l’université de Leipzig en 2012.

Depuis 2005, une douzaine de musées allemands et russes coopèrent pour retrouver ces œuvres. La découverte des 59 sculptures a été révélée à l’occasion d’un colloque à Florence le 3 mai dernier. « La plupart des sculptures étaient endommagées, certaines sont même en morceaux » a déclaré Neville Rowley, conservateur de la Renaissance italienne au musée de Bode. Elles feront l’objet d’une exposition au Musée Pouchkine après restauration.

Légende photo

Le musée des beaux-arts Pouchkine à Moscou © Photo Ghirlandajo - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque