Jeudi 13 décembre 2018

Christie's retire d'une vente à Dubaï un tableau réclamé par l'Irak

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 17 mars 2017 - 170 mots

DUBAÁ (EMIRATS ARABES UNIS) [16.03.17] - Christie's a décidé de retirer d'une vente aux enchères prévue samedi à Dubaï un tableau d'un artiste irakien qui aurait été sorti clandestinement d'Irak.

« Nous n'exposons pas d'oeuvres artistiques quand elles font l'objet d'un désaccord sur la propriété », a affirmé à l'AFP la chargée de communication du groupe, Alexandra Kindermann. « En conséquence, le tableau peint en 1968 par Faeq Hassan a été retiré de la prochaine vente aux enchères », a-t-elle indiqué dans un courriel.

Cette décision a été prise après que la présidente de la commission de la Culture et de l'Information au Parlement irakien, Mayssoun al-Damlouji, a adressé une lettre à Christie's réclamant le retrait du tableau de la vente, ainsi qu'une autre lettre au ministère irakien des Affaires étrangères lui demandant d'intervenir. « Nous pensons que le tableau est la propriété de l'Etat irakien et qu'il a été sorti clandestinement (du pays). Selon des experts et des artistes, il était exposé au club militaire du ministère de la Défense », a ajouté Mme Damlouji.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque