Vendredi 13 décembre 2019

4 jours de grève programmés à la National Gallery avant la fin de l’exposition « Léonard de Vinci »

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 17 janvier 2012 - 310 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [17.01.12] - Après plusieurs avertissements, les gardiens de salles de la National Gallery ont décidé de déposer un préavis de grève. Ils protestent contre le manque de personnel qui « fragilise la sécurité des œuvres ». Deux heures de débrayage sont prévues les 19 et 28 janvier et les 2 et 4 février 2012, veille de la fermeture de l’exposition-évènement « Léonard de Vinci ».

Le syndicat des gardiens de salles de la National Gallery a annoncé, le 16 janvier 2012, une série de grèves, touchant l’exposition « Léonard de Vinci, peintre à la cour de Milan », pour protester contre le manque de personnel. Les débrayages se feront sur deux heures, entre 13h et 16h ou 16h et 18h, les 19 et 28 janvier et les 2 et 4 février 2012. Il a néanmoins averti que « plus de grèves seront possibles si la direction ne révise pas sa politique ». Cette dernière se veut rassurante pour les futurs visiteurs. Interrogée par The Guardian, la porte-parole du musée a déclaré que « la National Gallery s’efforcerait de maintenir l’exposition ouverte et de remplir ses obligations envers les personnes qui ont déjà acheté leur billet ».

Depuis quelques mois, la menace d’une grève plane sur l’exposition temporaire qui regroupe plusieurs chefs-d’œuvre du maître italien. En octobre 2011, 200 employés du musée, parmi lesquels des conservateurs, avaient signé une pétition contre le manque d’effectifs. Ils accusaient la direction, en maintenant la règle d’un gardien pour deux salles, d’avoir permis la dégradation d’un tableau de Nicolas Poussin cet été. En novembre, 80 % des surveillants avaient voté en faveur d’un mouvement de grève mais les dates n’avaient pas encore été planifiées. Les syndicats ont choisi de frapper fort en ciblant les derniers jours de la manifestation qui se termine le 5 février 2012.

En savoir plus sur l'exposition de la National Gallery, « Léonard de Vinci, peintre à la cour de Milan »

Légende photo

La National Gallery de Londres - © photo dearbarbie - 2006 - Licence CC BY-SA 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque