Mouvement social - Musée - Politique

Centre Pompidou : deux syndicats sur cinq ont signé un protocole d’accord

Par Sindbad Hammache · lejournaldesarts.fr

Le 30 janvier 2024 - 331 mots

PARIS

Le Gouvernement a annoncé la fin du conflit social, mais seules deux organisations syndicales ont pour l’heure validé l’accord

Centre Pompidou. © Julien Fromentin
Centre Pompidou.
© Julien Fromentin

Après trois mois de grève, est-ce la fin de la mobilisation sociale au Centre Pompidou ? C’est en tout cas ce qu’annonce la nouvelle ministre de la Culture, Rachida Dati : « Dès mon arrivée au ministère de la Culture, j’ai souhaité mettre un terme à cette situation d’enlisement », indique-t-elle dans un communiqué de presse triomphal. En début d’après-midi, la direction du Centre annonçait également à ses agents la « fin du conflit social » dans une communication interne, assortie du protocole d’accord.

Sur ce dernier, trois paraphes restent toutefois vides : celle de la CGT-Culture, de l’UNSA-Culture ainsi que de SUD-Culture Solidaires. Seuls la CFDT-Culture et le SPCP-FO ont signé le document proposé dans la matinée par la direction : « Les autres organisations syndicales pourront décider de signer à leur tour l’accord dans les prochains jours », mentionne le communiqué de la direction.

Cette signature inattendue intervient après une semaine de négociations infructueuses. Certaines formulations figurant dans le protocole signé ce matin devaient ainsi faire l’objet d’un retour de la direction en ce début de semaine, à la demande de l’intersyndicale. Ainsi, l’exigence de non-externalisation des agents concernés connaît dans cet accord une exception définie de manière vague (« sauf de manière marginale »), pour laquelle les organisations syndicales demandaient une reformulation plus précise le 23 janvier dernier.

« Alors que je suis la signataire du préavis de grève, je n’ai jamais été conviée à signer quoi que ce soit. Pas de courrier, pas de mail, même dans les indésirables – j’ai vérifié », fait savoir Nathalie Ramos, secrétaire de la CGT-Musées et Domaine. Le syndicat déplore aujourd’hui que la signature du protocole n’a pas été décidée en assemblée générale. « Rien ne dit que l’on ne signera pas, ce n’est pas un refus, ajoute Nathalie Ramos. Nous n’avons simplement pas été invités. » Une assemblée générale des personnels en grève est toujours à l’agenda du jeudi 1er février.
 

Cet article a été initialement publié le 29 janvier 2024 à 16h45

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque