Samedi 7 décembre 2019

Yvon Lambert donne sa collection à l’Etat

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 22 novembre 2011 - 307 mots

AVIGNON [22.11.11] - Yvon Lambert a officialisé la donation de sa collection à l’Etat, le 18 novembre 2011, lors de la visite de Nicolas Sarkozy à la collection Lambert en Avignon. L’Etat maintiendra les 450 œuvres d’art contemporain en dépôt inaliénable à l’hôtel de Caumont et aidera à l’extension des surfaces d’exposition des collections. Cette donation est l’une des plus importantes réalisées au profit de l’Etat depuis celle de Picasso en 1974.

Le 18 novembre 2011, Nicolas Sarkozy, en déplacement pour le Forum d’Avignon, a visité la collection Lambert, exposée à l’hôtel de Caumont. Selon l'AFP, à cette occasion, Yvon Lambert, son propriétaire, a confirmé la donation des 450 œuvres de sa collection à l’Etat. Aujourd’hui en cours d’estimation par Christie’s, l’ensemble avoisinerait, selon le collectionneur, les 100 millions d’euros. C’est la plus importante donation réalisée au profit de l’Etat depuis la dation Picasso en 1974.

Yvon Lambert a accepté de donner sa collection sous certaines conditions : le dépôt inaliénable des œuvres en Avignon et l’agrandissement des espaces d’exposition ; une ambition que le collectionneur entretenait depuis longtemps mais qui n’avait pas encore abouti. Le ministère de la Culture s’est engagé à verser entre 7 et 8 millions d’euros pour la création des 3 000 m2 d’espace supplémentaire. Ces derniers prendront place dans les locaux mitoyens de l’hôtel de Montfaucon où réside actuellement l’Ecole des beaux-arts. La concrétisation du projet est prévue pour 2015.

La collection Lambert comprend des œuvres des années 1960 à nos jours, notamment de Cy Twombly, Daniel Buren, Anselm Kiefer, Claude Lévêque ou Andreas Serrano. Depuis 2000, elle a été mise en dépôt dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle appartenant à la ville d’Avignon. En décembre 2010, Yvon Lambert avait menacé de la reprendre, estimant que la municipalité ne s’intéressait pas au Centre d’art contemporain et n’avait pas tenu son engagement d’agrandir le lieu.

Légende photo

Entrée de la galerie Yvon Lambert à Paris, rue Vieille-du-Temple - © photo LPLT - 2010 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque