Vendredi 19 octobre 2018

Xavier Bray prend la direction de la Wallace Collection à Londres

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 31 mai 2016 - 238 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [31.05.16] - Jusqu’ici conservateur en chef de la Dulwich Picture Gallery, le franco-britannique Xavier Bray prend la tête de la Wallace Collection. Il remplace Christoph Vogtherr qui deviendra directeur de la Kunsthalle d’Hambourg en octobre.

Le spécialiste de peinture espagnole Xavier Bray a été nommé directeur de la Wallace Collection à Londres, temple des peintures européennes du XIVe au XIXe, mais aussi du mobilier, des sculptures, des porcelaines et des objets décoratifs européens. Musée national, la Wallace collection est constituée à partir du legs de la veuve de Richard Wallace, décédée en 1897, et abritée dans Hertford House, propriété de la famille également léguée.

Xavier Bray remplacera à ce poste Christoph Vogtherr, qui deviendra directeur de la Kunsthalle d’Hambourg au mois d’octobre. Né en 1972, Xavier Dray était depuis janvier 2011 directeur de la Dulwich Picture Gallery, dans la région londonienne. Il a achevé sa thèse en 1999 au Trinity College de Dublin et était assistant conservateur à la National Gallery de Londres entre 1998 et 2000. Après un passage au Musée des Beaux-arts de Bilbao entre 2000 et 2002 en tant que conservateur en chef du département des peintures, il est revenu à la National Gallery en 2002 en tant qu’assistant conservateur pour la peinture européenne des XVIIe et XVIIIe siècles, où il a notamment assuré le commissariat de l’exposition « Le Sacré rendu réel. La peinture et la sculpture en Espagne au XVIIe siècle».

Légende photo

La Wallace Collection © Photo sailko - 2011 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque