Lundi 17 décembre 2018

Vol d’objets d’art au musée de Vancouver

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 28 mai 2008 - 240 mots

VANCOUVER (CANADA) [28.05.08] - 15 pièces en or ont été volées au musée d’Anthropologie de Vancouver entre vendredi 23 mai au soir et samedi matin. Douze sont l’œuvre du célèbre sculpteur Haida Bill Reid.

Quinze objets en or ont été dérobés dans la soirée du vendredi 23 mai, ou dans la matinée du samedi, au musée d’anthropologie de l’université de Colombie britannique, actuellement en rénovation. Parmi eux, quelques pièces de joaillerie mexicaine, mais principalement des œuvres de l’artiste Bill Reid.

Cet artiste canadien, mort en 1998, était enraciné dans la culture autochtone des Haida, un peuple amérindien des îles de la Reine Charlotten sur la côte ouest canadienne. Une de ses sculptures, Spirit of Haida Gwai, figure sur le billet de 20 dollars canadien.

Les conservateurs du musée et l’université de Vancouver craignent que ces objets en or aient été vendus pour être refondus. Redoutant cette perte d’importants symboles culturels canadiens, le musée s’est mis en relation avec Interpol et la Gendarmerie royale canadienne, leur transmettant des photographies des pièces volées. Cette collaboration vise à inscrire ces objets dans la liste rouge émise pour lutter contre le trafic d’œuvres d’art et visant à informer les collectionneurs et antiquaires internationaux. Néanmoins, les autorités offrent aussi une récompense de 50 000 dollars pour leur restitution. Cette somme serait supérieure à celle estimée au prix actuel de l’or, s’il était fondu. Une façon d’inciter les voleurs à négocier. (Avec : Globe and Mail)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque