Villa Médicis : la délégation de députés satisfaite de sa visite

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 19 mai 2008

ROME (ITALIE) [19-05-08] - La délégation de députés qui s’est rendue à Rome jeudi 15 mai pour étudier le fonctionnement de la Villa Médicis s’estime satisfaite des conclusions apportées.

La Villa Médicis© D.R

Une délégation de quatre députés a rencontré jeudi 15 mai à Rome l’actuel directeur de la Villa Médicis, Richard Peduzzi. Mandatés par la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, les députés ont estimé que les actions de l’institution étaient restées fidèles à son cadre administratif. La mission s’attachait spécifiquement au rôle du directeur de l’institution, au cadre budgétaire et aux modalités de la tutelle du ministère de la culture.

Le président de la délégation, François Rochebloine, a conforté l’idée d’une ouverture de la Villa Médicis à d’autres missions, qui seraient menées conjointement avec le ministère des affaires étrangères. Il a aussi estimé qu’au regard du budget annuel de la Villa Médicis, 950 000 euros, les critiques à son encontre quant à son rayonnement étaient infondées. Néanmoins, le député UMP Christian Kert a nuancé les résultats en souhaitant plus d’efforts de l’institution pour faire connaître son action en France.

La délégation devrait s’entretenir avec le prochain directeur de la Villa Médicis, après sa nomination. Les dossiers de candidature devaient être remis avant le 13 mai à la commission chargée de présélectionner onze candidats. Plusieurs personnalités ont confirmé les rumeurs de candidatures, dont Frédéric Mitterrand, Laure Adler et Olivier Poivre d’Arvor. (source : AFP)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque