Mardi 18 décembre 2018

Une thèse inédite d’Erwin Panofsky redécouverte à Munich

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 16 janvier 2013 - 271 mots

MUNICH (ALLEMAGNE) [16.01.13] – Les récentes recherches menées dans les archives de l’Institut central d’histoire de l’art de Munich ont permis la redécouverte d’une thèse inconnue réalisée dans les années 1920 par le célèbre historien d’art Erwin Panofsky.

En juin dernier, le personnel de l’Institut central d’histoire de l’art de Munich a fait une découverte surprenante en consultant des archives regroupant des documents ayant appartenu à Ludwig H. Heydenreich (1903–1978), un des premiers directeurs de l’Institut. Ce n’est rien de moins que la thèse d’habilitation de l’historien de l’art Erwin Panofsky qui a été retrouvée à cette occasion. Panofsky aurait vraisemblablement écrit ce texte intitulé « Les principes de conception de Michel-Ange, en particulier dans leur rapport à ceux de Raphaël » dans les années 1920, afin d’accéder à la chaire d’histoire de l’art de l’Université de Hambourg, poste qu’il obtiendra en 1927.

Le tapuscrit se compose de 334 pages sur lesquelles on peut lire de nombreux ajouts manuscrits qui laissent penser qu’il s’agit bien de l’exemplaire personnel de l’historien. Ces ajouts de l’auteur étaient-ils les prémices d’une révision de la thèse en vue d’une publication ? On ne le sait pas. Toujours est-il que Panofsky n’emportera pas ce texte dans ses bagages quand il fuira l’Allemagne nazie en 1934 pour s’installer aux États-Unis.

La propriété légale du document est revenue à Gerda Panofsky, historienne d’art elle-même et seconde femme de l’auteur d’Hercule à la croisée des chemins. Que les passionnés et les curieux se rassurent cependant, la maison d’édition De Gruyter publiera d’ici 2014 cette thèse inédite de Panofsky qui sera accompagnée d’une biographie réalisée par la veuve de l’historien.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque