Une Nuit Blanche sportive

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 27 juin 2014 - 263 mots

PARIS [27.06.14] – Pour sa 13e édition, la Nuit Blanche organisera, dans la nuit du 4 octobre 2014, une « Grande Randonnée Artistique » sur la rive gauche de Paris.

José-Manuel Gonçalvès
José-Manuel Gonçalvès
Photo Christophe Beauregard pour L'oeil, 2011

La Nuit Blanche 2014 se déroulera dans la nuit du 4 octobre, à partir de 19h et jusqu’au petit matin, sous la direction artistique de José-Manuel Gonçalvès. Elle s’organisera sous la forme d’une « Grande Randonnée Artistique ». « Le public ira à pied d’un endroit à l’autre; à chaque étape, il y aura plusieurs propositions, des installations, des performances », a expliqué le directeur artistique de l’évènement au Journal du Dimanche, avant d’ajouter, « nous avons voulu un parcours plus clair, plus lisible, une grande balade dans la ville ».

La 13e édition de la Nuit Blanche verra intervenir une cinquantaine d’artistes français, mais aussi internationaux, tel que le street-artiste américain Mark Jenkins, ou encore l’artiste pakistanais Imran Qureshi, qui exposait ses œuvres sur le toit du Metropolitan Museum of Art, à New York, de mai à novembre 2013.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a déjà décidé de reconduire José-Manuel Gonçalvès, le directeur du 104, dans ses fonctions de directeur artistique pour l’édition 2015 de la Nuit Blanche. Le commissariat de l’édition 2013 avait quant à lui été confié à Chiara Parisi (directrice des programmes culturels de la Monnaie de Paris) et Julie Pellegrin (directrice du Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson). En 2012, pour les 10 ans de la Nuit Blanche, la direction artistique était assurée par Laurent Le Bon, récemment nommé à la tête du Musée Picasso.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque