Une nouvelle directrice pour le Brooklyn Museum

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 21 mai 2015 - 314 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [21.05.15] – Anne Pasternak, actuellement présidente de l’organisation artistique Creative Time, prendra la tête du Brooklyn Museum à la suite d’Arnold Lehman.

Mardi 19 mai, le conseil d’administration du Brooklyn Museum a voté à l’unanimité la nomination d’Anne Pasternak comme nouvelle directrice, en remplacement d’Arnold Lehman qui prend sa retraite le 31 d’août après 17 ans de service. Anne Pasternak occupera ses nouvelles fonctions au musée à partir du 1er septembre.

Depuis plus de 20 ans, Anne Pasternak était présidente et directrice artistique de Creative Time, une organisation artistique à but non lucratif qui met en place des projets artistiques publics. En tant que directrice, Anne Pasternak est responsable du mémorable « Tribute in light », installation lumineuse projetée sur le site du World Trade Center chaque 11 septembre, ainsi que de la présentation de l’œuvre A Subtlety de Kara Walker. Le week-end dernier a également marqué l’ouverture du dernier projet de l’organisation « Drifting in the Daylight », sorte de parcours artistique à travers Central Park, ponctué de performances participatives et perceptives.

D’après le conseil d’administration, Anne Pasternak est le choix « évident » pour diriger le Brooklyn Museum à un moment charnière pour l’institution. Deuxième plus grand musée de New York après le Metropolitan Museum, malgré une programmation ambitieuse le musée a connu ses dernières années une baisse de fréquentation et des problèmes financiers. D’après Arnold Lehman, « Anne est une des forces les plus dynamiques et créatives du monde de l’art aujourd’hui […] C’est la bonne personne pour mener le musée vers le futur ». L’objectif d’Anne Pasternak sera ainsi de trouver des moyens innovants pour connecter les riches collections historiques du musée aux idées et pratiques contemporaines.

Anne Pasternak rejoint à la tête du Brooklyn Museum un trio entièrement féminin, avec Elizabeth Sackler, Stephanie Ingrassia et Barbara Knowles Debs, respectivement présidente, directrice, et vice-présidente du conseil d’administration.

Légende photo

Portrait d'Anne Pasternak © Timothy Greenfield-Sanders

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque