Dimanche 5 juillet 2020

L’ex-directeur du Brooklyn Museum rejoint la maison de ventes Phillips comme conseiller

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 29 juillet 2015 - 268 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [29.07.15] – Arnold Lehman, qui a été directeur du Brooklyn Museum pendant 17 ans, rejoint la maison de ventes aux enchères Phillips. A la tête d’un programme de soutien aux expositions muséales, il en conseillera le président Edward Dolman.

Après dix-sept années à la tête du Musée de Brooklyn, le deuxième plus grand musée de New York, Arnold Lehman prendra sa retraite de cette institution le 31 août avec un bilan positif, ayant réussi à doubler la fréquentation annuelle et augmenter le fonds de dotation du musée (de 55 millions de dollars en 1997 contre 123 millions en 2014), et laissera la place à Anne Pasternak. Arnold Lehman rejoindra en septembre la maison de ventes aux enchères Phillips comme conseiller principal d’Edward Dolman, président et directeur général depuis un an.

Avant de prendre la tête du Brooklyn Museum, Arnold Lehman a obtenu un doctorat de Yale University et a été directeur du Musée d’art de Baltimore, tout en enseignant à l’Université Johns Hopkins. Il est actuellement chercheur invité à la Fondation Ford sur les questions de justice sociale, de créativité et de liberté d’expression.

Arnold Lehman suit le même parcours qu’un bon nombre de personnalités de musées qui ont rejoint des maisons de ventes en fin de carrière, notamment Lisa Dennison, qui a intégré Sotheby’s après 29 ans au Guggenheim Museum, et Derek Gillman, ancien directeur de la Barnes Foundation devenu vice-président senior du département art impressionniste et moderne pour Christie’s Etats-Unis. Arnold Lehman aura un rôle de conseiller concernant l’expansion mondiale de la marque Phillips et supervisera un programme de soutien aux expositions muséales.

Légende photo

Arnold Lehman - photo courtesy Brooklyn Museum

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque