Dimanche 24 février 2019

Une nouvelle convention pour le développement du mécénat culturel

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 5 février 2010 - 277 mots

PARIS [05.02.10] – Le 3 février, au Salon des Entrepreneurs, le ministre de la Culture et de la Communication a signé une nouvelle convention pour le développement du mécénat culturel avec le Conseil supérieur de l’Ordre des experts comptables indique un communiqué du ministère.

Lors de ce salon qui s’est tenu au Palais des Congrès les 3 et 4 février 2010, Frédéric Mitterrand a signé le deuxième Protocole national pour le développement du mécénat culturel. La nouvelle convention va permettre au réseau de correspondants « mécénat » de l’Ordre des experts-comptables de se développer non plus seulement dans chaque région, mais dans chaque département.

Elle favorise également au niveau régional et interrégional la création de « pôles mécénat » en relation avec les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) pour réunir les moyens d’action et d’information en matière de mécénat. Il s’agit aussi d’encourager les initiatives collectives sous forme de clubs d’entreprises, d’associations, de fondations ou de fonds de dotation.

Les experts comptables jouent un rôle de premier plan dans le développement du mécénat auprès des chefs d’entreprises. Ce sont « sans doute les prescripteurs les plus influents du mécénat d’entreprise et les architectes d’un dialogue constructif avec les acteurs de la culture et du patrimoine » a précisé Frédéric Mitterrand.

Deux autres accords avaient été signés par le précédent Ministre de la culture et de la communication, l’un, le 4 octobre 2005 avec le président du Conseil supérieur du notariat, le second, le 22 novembre 2006, avec le président du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables.

Ces chartes ont pour objectif de faire connaître aux entreprises les dispositifs incitatifs de la loi du 1er août 2003 et les avantages du mécénat culturel.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque