Signature d’une deuxième charte pour le développement du mécénat culturel

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 23 avril 2010

PARIS [23.04.10] – Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand et Jean-François Bernardin, président de l’Assemblée des Chambres françaises de Commerce et d’Industrie (CCI) ont signé une seconde chartre dans le but de stimuler le mécénat culturel.

La signature de cette deuxième charte entre le ministère de la Culture et les CCI conclue pour une durée de cinq ans – jusqu’en 2015 – vise à promouvoir le développement du mécénat auprès des PME et PMI, selon l’AFP.

La loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations encourage les entreprises – mais aussi les particuliers – à entreprendre des initiatives privées en faveur de la culture et de l’art en leur proposant des avantages fiscaux et économiques.

En 2005, une première charte a été signée entre Renaud Donnedieu de Vabres et les CCI pour développer le mécénat de proximité dans les régions en partenariat avec les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC). Un accord qui s’est soldé par la signature de 35 conventions entre les CCI et les DRAC.

Cette seconde charte va dans le même sens et promeut le mécénat collectif à travers la mise en place de « pôles mécénat régionaux et interrégionaux » dont l’objectif est de favoriser les rencontres entre professionnels de l’entreprise et du monde culturel pour la réalisation de projets culturels.

Dans cette perspective et dans le but de sensibiliser les patrons de PME et PMI, un « kit mécénat » et des ouvrages de témoignages d’entreprises ayant promu des actions de mécénat exemplaires seront diffusés auprès de celles-ci.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque