Samedi 7 décembre 2019

Une forte baisse des subventions aux arts et à la culture est attendue en 2009 aux USA

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 9 mars 2009 - 223 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [09.03.09] – Deux études américaines révèlent qu’en 2009, les entreprises réduiront considérablement leur budget mécénat.

Le secteur artistique risque d’être fortement touché par une importante baisse de subventions privées, selon des études menée par The Conference Board, rapporte Bloomberg. 45% des 158 entreprises sondées par le groupe de recherche économique en février 2009, déclarent avoir réduit leur budget consacré au mécénat, et 16% y songent. 35% des entreprises accorderont moins de subventions en 2009 et 22% y pensent.

L’étude portait sur les dotations faites à des organisations sociales, des œuvres de charité, des fondations pour les arts et pour l’environnement. Contrairement à l’environnement dont le budget devrait augmenter de 28%, et aux fondations liées à la santé, les arts et la culture seront les secteurs les plus affectés, avec 41% de diminution en moyenne. Selon Patrick Roney, qui dirige le Centre sur la philanthropie de l’université de l’Indiana, il paraît plus urgent en temps de crise pour les personnes riches de contribuer financièrement à aider des organismes contre la faim que des organisations artistiques.

Une étude du même centre a montré que depuis 40 ans, les dons philanthropiques de la part d’entreprises et d’individus ont diminué de 1% en moyenne durant les années de récession économique, et ont augmenté de 4,3% pendant les périodes qui ne connaissaient pas de récession.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque