Dimanche 16 décembre 2018

Une foire Tefaf à Pékin en 2014 ?

Par Stefan Cornic · lejournaldesarts.fr

Le 21 mars 2013 - 258 mots

PEKIN (CHINE) [21.03.13] – La foire Tefaf Maastricht a annoncé qu’elle réfléchissait à la création d’une foire à Pékin dès 2014, en collaboration avec Sotheby’s et GeHua.

Tefaf, l’une des plus importantes foires d’art et d’antiquités au monde, qui se tient actuellement à Maastricht (Pays-Bas), pourrait collaborer avec la multinationale de ventes aux enchères Sotheby’s afin de s’implanter en Chine, et créer une foire internationale à Pékin dès 2014.

La foire européenne pourrait ainsi profiter de l’accord de « joint-venture » qu’a conclu Sotheby’s avec le groupe de médias étatique chinois GeHua en 2012 (une implantation en Chine nécessitant généralement une collaboration avec une firme locale). Cette opération permet donc une expansion vers le marché asiatique, mais surtout de bénéficier du projet de port franc que GeHua élabore au sein de la zone de libre-échange Tianzhu dans Pékin.

Selon Ben Janssens, président du comité exécutif de Tefaf, il est dans la nature de la foire (créée en 1988) « de répondre aux tendances mondiales du marché de l’art ». Le rapport annuel du Arts Economics commandé par la foire indiquait que la Chine était devenue en 2011, leader sur le marché mondial de l’art. Malgré un fort recul en 2012 (baisse de 24 % des ventes), l’Empire du Milieu n’en reste pas moins un « poids lourd » du marché (10,6 milliards d’euros en 2012) et un carrefour d’échanges.

« Tefaf Pékin » serait ainsi une plate-forme du « marché de l’art haut de gamme », facilitant la rencontre « de collectionneurs chinois et marchands d’art internationaux. » 

Légende photo

Vue de la ville de Pékin (Chine) - © Photo Sinopitt - 2009 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque