Mercredi 12 décembre 2018

Une fédération de commerçants au secours du Musée des Office

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 13 décembre 2012 - 264 mots

FLORENCE (ITALIE) [13.12.12] – Le directeur du Musée des Offices a annoncé le 11 décembre la fermeture d’une dizaine de nouvelles salles pour la période des fêtes en raison d’une pénurie de personnel. Une association florentine a proposé de fournir gratuitement des agents de surveillance.

La dizaine de salles dédiées aux peintres étrangers du 16e au 18e siècle (dites les "salles bleues") avaient été inaugurées le 17 décembre 2011, il y a tout juste un an. Le Musée des Offices les avait fermées depuis une vingtaine de jours pour effectuer quelques travaux d’entretien, concernant notamment les systèmes de climatisation et de chauffage. Mais une fois les travaux finis, les salles n’ont pas été rouvertes comme prévu, le 11 décembre, rapporte le Corriere.

Entre les congés employés, l’affluence des visiteurs et les jours fériés, chaque fin d’année, l’institution ne peut plus gérer convenablement le gardiennage. Un problème que le directeur avait déjà constaté à son arrivée en 1981 et qu’il n’avait eu cesse, en vain, de dénoncer auprès du ministère des Biens Culturels.

Mais alors que la décision de fermeture des salles avait été prise, l’association Confcommercio Firenze vient de proposer au Musée des Offices les services de plusieurs agents de surveillance. « Nous sommes en période de fêtes » a déclaré Federico Cassi, président de l’association, au Corriere, « il serait dommage de priver les touristes, et les florentins, des nouvelles salles bleues du musée ». Cela pourrait permettre, selon Frederico Cassi, de remplir les postes ne nécessitant pas de personnel qualifié, pour déployer les gardiens plus qualifiés dans les nouvelles salles des Offices.

Légende photo

Vue intérieure de la Galerie des Offices, Florence, Italie - Photo Wikipédia - 2006 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque