Une donation de 400 Picasso à un musée canadien en construction

Par Romain Bouvet · lejournaldesarts.fr

Le 28 septembre 2012 - 401 mots

SASKATOON (CANADA) [28.09.12] – La ville de Saskatoon, située dans la province canadienne de Saskatchewan, va lancer la construction d’un nouveau musée. La Frank and Ellen Remai Foundation vient d’offrir à la future Remai Art Gallery un ensemble de plus de 400 œuvres de Pablo Picasso.

Alors que la construction de la Remai Art Gallery n’est pas encore commencée, le futur musée vient de voir ses collections permanentes s’enrichir considérablement, avec la donation de plus de 400 œuvres de Pablo Picasso. Ellen Remai, riche philanthrope originaire de Saskatoon tenait à donner au musée de sa ville une importance réelle sur la scène culturelle internationale.

La donation rassemble majoritairement des impressions réalisées par linogravure de Picasso ainsi que les épreuves de l’artiste liées à ces œuvres. Réalisées entre 1951 et 1966 par Picasso, ces planches ont a étés patiemment collectées depuis Londres par le docteur Frederick Mulder qui a travaillé pendant une décennie à la constitution de cet ensemble. Estimée à 20 millions de dollars, cet ensemble pourrait être la plus grande collection de linogravures au monde. A titre de comparaison, le Metropolitan Museum of Arts de New York ne possède que 150 gravures de ce genre.

Lisa Baldissera, conservatrice de l’actuelle Mendel Gallery qui sera remplacée à l’issue des travaux par la Remai Art Gallery of Saskatchewan, pense que la collection ne manquera pas d’attirer non seulement les visiteurs, mais également les spécialistes de Picasso, car les épreuves des œuvres constituent des documents d’exception pour l’analyse de la réflexion artistique du peintre. Cette collection n’est pas le premier coup de pouce qu’Ellen Remai au futur musée. En juin 2011, alors que la municipalité de Saskatoon venait de valider un projet de bâtiment estimé à 71 millions de dollars, la Frank and Ellen Remai Foundation avait annoncé une donation de 15 millions de dollars pour la construction, ajoutée à une promesse de verser 500 000 dollars au musée pendant 30 ans, afin de lui permettre de monter une programmation de qualité. En remerciement, le conseil municipal avait validé à l’unanimité la proposition de donner le nom de la bienfaitrice au nouveau musée de Saskatoon.

La collection devrait prendre place dans le salon Picasso qui se situera au troisième étage du futur bâtiment. La construction de la Remai Art Gallery of Saskatchewan commencera début 2013. Le musée devrait ouvrir ses portes en 2015, présentant dans un écrin flambant neuf les linogravures de Picasso.

Légende photo

Le Mendel Art Gallery, futur emplacement du Remai Art Gallery - © Photo Daryl_mitchell - 2010 - Licence CC BY-SA 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque