Vendredi 30 octobre 2020

Radio & télévision

Un rare entretien de Picasso diffusé par France Culture

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 20 juillet 2012 - 174 mots

PARIS

PARIS [20.07.12] – France culture diffuse à partir de lundi 23 juillet 2012 un entretien de Picasso enregistré en 1956.

L’émission « Les grandes traversées » de France Culture met Picasso à l’honneur à partir du lundi 23 juillet. Parmi les archives diffusées, on peut entendre un disque 33 tours déniché récemment par Lucien Clergue, photographe et ami de Picasso, dans une vente aux enchères. L’enregistrement du 33 tours date de 1956 à Nîmes. Francis Crémieux voulait offrir ce disque à des amis intimes, rapporte Le Figaro, à l’occasion d’un anniversaire. Il a organisé un rendez-vous àavec Picasso, Cocteau et Francine Weisweiller, avant la Corrida, à l’hôtel du Cheval Blanc de Nîmes. Il n’existe donc que 10 exemplaires de l’enregistrement.

On peut entendre un entretien entre Picasso et Cocteau sur la sorti du documentaire « Le mystère Picasso » d’Henri-Georges Clouzot, dont le succès embarrasse le peintre, ainsi qu’une interview farfelue, de réponses en onomatopées, relevant de la « création dada », des trois amis interviewés.

Vidéo : Cocteau parle de Parade

 

 

France Culture - Les Grandes Traversées - Picasso, l’œil du minotaure - Du lundi 23 au vendredi 27 juillet de 9h09 à 10h, suivi de débats (10h-11h) et de documentaires (11h-12h) sur Picasso.

Légende Photo :
Cocteau et Picasso - Photo D.R.

Thématiques

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque