Vendredi 20 septembre 2019

Une artiste américaine menacée de mort par Al-Qaida

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 16 juillet 2010 - 286 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [16.07.10] – La dessinatrice américaine, Molly Morris, à l’origine d’une caricature du prophète Mahomet, a été inscrite sur une liste de personnes à exécuter par un religieux radical lié aux attentats manqués de Times Square en mai dernier.

Le chef terroriste américano-yéménite, Anwar al-Awlaki, a ajouté la dessinatrice originaire de Seattle, Molly Morris, à l’origine d’un dessin caricaturant le prophète Mahomet sur une liste de neuf artistes, auteurs et journalistes accusés de « caricatures blasphématoires » publiée dans un magazine de langue anglaise d’Al-Qaida intitulé « Inspire », a-t-on appris du New York Daily News.

En avril dernier, la dessinatrice Molly Norris dessine un poster intitulé « Everybody Draw Mohammed Day » suggérant ironiquement de faire du 20 mai « le jour où tout le monde dessine Mahomet » pour protester contre la censure d’un épisode du dessin animé américain South Park dans lequel le prophète était déguisé en ours.

Peu de temps après, le sujet est repris par un groupe sur le site Facebook qui lance un concours de dessin. Les quelques 11 000 dessins dont certains de mauvais goût sont publiés sur le site et suscitent l’ire de nombreuses communautés musulmanes et surtout du Pakistan qui interdit alors l’utilisation de Facebook et de Youtube. La dessinatrice avait tout de suite présenté ses excuses affirmant que ses propos avaient été détournés.

Aujourd’hui ce sont des menaces graves de mort qui pèsent sur la dessinatrice, al-Awlaki l’ayant qualifié de « cible de choix » précisant que « sa véritable place était en enfer ». Les agents du FBI prennent la menace très au sérieux et ont mis en place un important dispositif pour protéger Molly Morris ainsi que les huit autres personnes menacées.

Légende photo

Molly Morris - Photo D.R.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque