Mercredi 21 février 2018

Un sénateur UMP propose une loi pour sanctionner l’outrage au drapeau

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 27 mai 2010

PARIS [27.05.10] – Louis Nègre, sénateur UMP des Alpes-Maritimes et maire de Cagnes-sur-Mer vient de déposer une proposition de loi pour le respect du drapeau français.

Après le tollé provoqué par la diffusion d’une photographie primée le 6 mars 2010 lors d’un concours à la Fnac de Nice dans la catégorie « politiquement incorrect » représentant un jeune homme s’essuyant le postérieur avec le drapeau français, le maire de Cagnes-sur-Mer et sénateur UMP des Alpes-Maritimes, Louis Nègre, a déposé au Sénat une proposition de loi « visant au respect du drapeau français ».

Le texte entend sanctionner tout outrage aux emblèmes nationaux, drapeau tricolore et hymne national, même si celui-ci est commis en dehors « d’une manifestation organisée ou réglementée par les autorités publiques » comme le prévoit la législation actuelle.

Par ailleurs, « le fait d’offrir, de rendre disponible ou de diffuser une image ou représentation d’outrage » des emblèmes nationaux sera également sanctionné s’il invite à perpétrer une infraction.

De son côté, la ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie réfléchit encore à un ajout réglementaire pour établir des sanctions plus fermes à l’encontre de ce type de manifestation.

Légende photo

Drapeau Français - photographe : Cyril Plapied - Licence Creative Common 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque